Création du guichet unique "Ici je monte ma boîte"
# Collectivités territoriales

Création du guichet unique "Ici je monte ma boîte"

Le réseau consulaire normand des chambres de commerce et des chambres de métiers inaugure avec le soutien financier de la Région un guichet unique dédié aux créateurs d'entreprises. Un service identique est désormais proposé dans cinquante points conseil répartis sur le territoire normand.

Après une phase de diagnostic orchestrée depuis près d’un an par l’AD Normandie (agence de développement économique de la Région), le guichet unique de la création d’entreprise a été dévoilé fin mars. Un outil entièrement piloté par le réseau consulaire (CCI et CMA) et soutenu financièrement par la région Normandie qui souhaitait mettre fin au «saupoudrage» qui prévalait jusqu’alors. « Nous avions 173 structures subventionnées », a rappelé le président de région Hervé Morin lors de la présentation du dispositif à la CCI Rouen Métropole jeudi 30 mars. Avec, de surcroît, une région affichant de piètres résultats dans le domaine de la création d’entreprise. La nouvelle majorité régionale a donc conditionné son soutien financier à la mise en place "d'un interlocuteur unique".

« Un morcellement de la chaîne d'accompagnement »

Désormais, le guichet unique se décline sur 50 sites en Normandie proposant chacun la même offre de services aux candidats à la création. « Nous avions jusque-là une offre illisible pour les porteurs de projets, qui coûtait cher à la collectivité, et difficilement évaluable… », explique Alexandre Wahl (ADN). « Nous étions face à un morcellement de la chaîne d'accompagnement ».

Un maître mot : rationalisation

Désormais, le maître mot est: rationalisation! Pour le président de CCI Normandie, Vianney de Chalus, cet effort était devenu nécessaire: « nous sommes passés de 700 à 50 offres de services » sur l'ensemble du territoire normand. Un effet de « l'effort de rationalisation engagé par le réseau consulaire » depuis que l'Etat a réduit drastiquement ses ressources.

L'ensemble du dispositif sera évalué dans un an, a promis le président de région Hervé Morin.

# Collectivités territoriales