493.382 habitants, 71 communes,200.000 emplois dont 10%liés à l'activité portuaire, lanouvelle collectivité s'imposed'emblée par sa taille et son poids économique dans le département. Vice-président de la Communauté de l'agglomération rouennaise en charge du développement durable et des coopérations territoriales, Frédéric Sanchez souhaite conforter l'industrie sur ce nouveau territoire même si à long terme, l'emploi industriel n'est peut-être pas l'avenir de la CREA, selon lui: «La destruction de l'emploi industriel se poursuit sur notre territoire depuis 1975. Un vrai risque, car nous sommes plutôt plus industrialisés que les autres ères urbaines. L'objectif, c'est de conserver le niveau d'emploi dans l'industrie et continuer d'assumer la vocation industrielle de la capitale régionale, tout en diversifiant nos activités».
Les compétences
Développement économique en tête, la CREA dispose de nombreuses autres compétences parmi lesquelles: aménagement de l'espace, eau et assainissement, voiries, protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, tourisme, politique de la ville, soutien aux actions culturelles ou sportives... 130M€ sont prévus par la Communauté en faveur de l'économie etde l'emploi jusqu'en 2013, afinde porter une dynamiquedereconversion du territoireexplique Frédéric Sanchez: «LaCREA portera une dynamique de reconversion du territoire qui doit être davantage diversifiée, avec plus de tertiaire et de R & D».
Les chantiers en cours
Important vivier de matière grise, la CREA veut se doter des outils nécessaires à son rayonnement. Pour cela, elle dispose déjà d'un pôle santé avec le CHU et Seine Biopolis, spécialisée dans le domaine de la santé et de la biologie. Également de Môv'eo, pôle de compétitivité automobile. À cela s'ajoute le pôle Tallandier de Petit-Quevilly spécialisé dans les TIC. Mais pour tirer l'économie locale, le vice-président de l'agglo veut plus: «Une pépinière dédiée aux professionnels du bâtiment doit ouvrir au Madrillet et la prospection dans le tertiaire doit être plus agressive pour s'inscrire dans la durée». Autre atout du territoire, le Parc d'activités tertiaires de la Plaine de la Ronce, doit créer 4.000 emplois à terme. Premier sur les lieux, les Laboratoires Boiron avec 1.100m² de nouveaux locaux. Autre atout économique du territoire, le patrimoine naturel qui ne demande qu'à être valorisé: «Un quart du territoire se compose de forêts». Boosté par le futur festival Normandie impressionniste, le tourisme fluvial devrait prendre de l'importance avec l'arrivée d'un nouveau bateau. «L'hébergement de plein air est un autre vecteur économique à développer qui doit créer de nombreux emplois». Autres pistes pour la CREA, le tourisme d'affaires: «L'utilisation de salles comme celle du Gaumont République sera propice à ce développement. De plus, le Parc des expositions sera rénové pour une polyvalence des usages». Enfin, pour permettre à la CREA d'exister au-delà de son territoire, la promotion sera renforcée avec un doublement du budget de l'Agence de développement économique de l'agglo (Adear) en trois ans. «Nous devons démontrer que nous ne sommes pas uniquement industriels et portuaires mais aussi une destination touristique et valoriser un lieu de vie».
S.C
La nouvelle Communauté de Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA) a remplacé la Communauté de l'agglomération rouennaise au 1erjanvier et veut diversifier son offre économique.