Crea : Le territoire couvert en fibre optique d'ici 2020

Crea : Le territoire couvert en fibre optique d'ici 2020

Orange et SFR annoncent la couverture totale en fibre optique du territoire des 70communes de l'agglomération rouennaise.

100 mégabits, c'est la promesse très haut débit d' Orange et SFR, en vue de la couverture en fibre optique du territoire de la Communauté de l'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (Crea). Les performances offertes par la fibre optique permettent de décupler les utilisations de la télévision (3D), du téléphone, de la visioconférence et d'Internet, de quoi satisfaire particuliers et entreprises, se félicite Bruno Janet, directeur relations collectivités locales chez Orange: «Il fallait évoluer car les besoins de nos clients, particuliers et entreprises demandent plus de débit».




Accord stratégique entre Orange et SFR

L'accord France Telecom-Orange et SFR sur le territoire de la Crea intervient cinq mois après l'accord national signé entre les deux entreprises de télécommunications. La Crea est donc l'un des premiers territoires à bénéficier d'un accord dont on pourrait de prime abord s'étonner entre deux concurrents: une idée balayée par Bruno Janet, face aux nécessités économiques: «Amener la fibre dans tout le pays c'est un investissement de 20 à 30milliards d'euros: ce n'est pas à la portée d'un seul opérateur. Le retour sur investissement dépendra de la stabilité de la réglementation: c'est un engagement long pour une rentabilité à plus de vingt ans. C'est pourquoi, il faut mutualiser au maximum. Il ne s'agit pas d'une entente: nous faisons cela sous l'égide de l'autorité de la concurrence». Quand à connaître le montant de l'investissement spécifique à la Crea, mystère, les responsables d'Orange se contentant de préciser que pour la période 2010-2015, 2milliards d'euros sont: «sanctuarisés», dont une partie pour la Crea.




Un outil d'attractivité

Enjeu de compétitivité pour un territoire, les télécommunications peuvent être décisives pour l'implantation ou le développement d'une entreprise. Autre point positif de ce développement en fibre optique, la constitution d'une filière: «C'est un vrai chantier industriel et à part la Corée et le Japon, la France est le pays le plus avancé en terme de couverture. Ce qui est vu de l'étranger comme un avantage, en terme de couverture du territoire mais aussi de prix car nous sommes très bas», explique le directeur d'Orange. Isabelle Simon, directeur des relations régionales Ouest pour SFR précise: «Une filière se développe avec des métiers spécialisés et des emplois à la clé». Un chantier de taille puisque les opérateurs doivent recréer le réseau téléphonique avec de nouveaux centraux téléphoniques (noeuds de raccordement optiques, Ndlr), tirer la fibre et l'amener au domicile des gens. Au total, 10.000 emplois pérennes et non délocalisables devraient être créés.



Sébastien Colle