Au 1er janvier 2017, la loi Labée interdira la vente directe des insecticides et herbicides employés dans les jardins des particuliers, avec une interdiction de vente, d'utilisation et de détention à partir de 2019. Depuis 2008, Créa a mis en place des solutions naturelles pour remplacer ces marchandises, embrayant derrière Botanic qui les avait retirées de ses rayons. « C'était un nouveau marché qui se dégageait» souligne le gérant de Créa, Lionel Bodo. Docteur en chimie, il poursuit : « les grands groupes tels Bayer, Scott Bader... ne se montraient pas intéressés par ce secteur. Il fallait que nous nous placions en amont, avant qu'ils ne se réveillent. » Certes, la sensibilité du gérant Lionel Bodo a joué, mais il a aussi senti l'air du temps, «par stratégie » stipule-t-il. Toute sa gamme de lutte contre les nuisibles et ses allume-feu ne recourent plus aux composants chimiques, « nous essayons d'avoir une approche globale. »
Premier producteur français de coccinelles
Pour réformer les produits phytosanitaires, Créa a ainsi lancé la production de coccinelles, insectes auxiliaires et de phéromones luttant contre les nuisibles. Elle est depuis plusieurs années devenue leader français auprès du public avec ces deux articles vendus sous la marque Décamp'® en jardinerie. « Aujourd'hui, nous sommes les seuls fabricants sur le marché à proposer une solution complète entre phéromones et insectes. » Si Créa est fin prête depuis cinq ans, ayant investi en amont pour aborder sereinement le 1er janvier 2017, la législation lui ouvre des portes. Les grandes surfaces, les magasins de bricolage qui vendent des produits phytosanitaires vont devoir changer leur fusil d'épaule et s'orienter vers des substances naturelles ou bio. « Ils ne sont pas préparés. Nous fonçons dans cette brèche. Les magasins vont devoir expliquer aux acheteurs. Tous nos commerciaux sont formés au Certiphyto. » Pour ce prochain palier, Lionel Bodo va embaucher trois commerciaux s'ajoutant aux huit déjà présents. Il entrevoit de multiplier par deux son chiffre d'affaires de ce segment d'ici 2018, en passant d'un million d'euros à deux. En même temps, Créa entame sa deuxième saison à l'export pour ces deux produits (Belgique et Italie) et compte y doubler son volume de vente en deux ans.
Créa
(Bonneville 74) Gérant : Lionel Bodo 50 salariés CA 2015 : 10 millions Tél : 04.50.25.79.80 www.decamp.info ? www.naturendie.fr