À Lorient, dans la cité des affaires du port de pêche, six consultants indépendants de la communication unissent leurs efforts et leurs savoir-faires. Nouvelle organisation du travail. Le coworking, comme on l'appelle, résulte de ce parta
ge d'espaces de travail entre travailleurs indépendants. Ce qui génère une union vertueuse de réseaux et de compétences. À l'entrée, Armelle Coulm dirige AC Communication, une agence de conseil gobale. À gauche, Djamel Bentaleb, spécialiste de la rédaction, dirige Décrocher La Une. Puis, Anne Fortune, Mathilde Desgré, Jean-Marc Le Port et Jennifer Cornic composent le bureau des graphistes, au bout du couloir. La cloison qui sépare les uns des autres est vite mise à terre pour faire naître des projets.
Plus forts face aux appels d'offres
«Ces synergies se faisaient de manière informelle jusqu'ici», explique Armelle Coulm. «Nous nous sollicitions les uns les autres pour compléter les compétences, pour être plus forts face aux appels d'offres.» Le collectif désormais établi comme tel, doté d'une plaquette promotionnelle, ressemble désormais à une petite agence. «Sans en être une», insiste Djamel Bentaleb. «C'est une offre à tiroirs que nous proposons aux clients. Nous bénéficions également de plus de souplesse et d'une meilleure réactivitésur les dossiers», indique-t-il. Pour ce mini groupement de professionnels, l'absence de hiérarchie consolide la solidarité. «Cela nous rend plus libres, plus pertinents», remarque l'ex-journaliste. Du côté de Vannes aussi, le coworking a fait son nid. Peggy Lebarillier et Bertrand Laly occupent les mêmes bureaux zone du Poulfanc à Séné. Eopse Communication s'allie avec Laly Communication pour proposer une offre complète, du conseil à la réalisation finale. Et font appel, comme les Lorientais, à d'autres experts spécialistes du web ou de la photographie.
Limiter les risques
Concrêtement, ce fonctionnement limite également les risques. Et permet de mutualiser les charges, notamment en terme de location de bureaux. «Si un se casse la figure, il n'entraîne pas tous les autres», complète Peggy Lebarillier. «Nous avons tous envie d'être indépendants mais avons besoin des autres», poursuit Armelle Coulm. Ces passerelles et synergies lorientaises ont également rendu possibles des actions communes autour de clients tels que les collectivités de Lorient Agglomération, Guidel, Lanester, la communauté de communes du Loch, des entreprises comme Interaction, Mix Buffet, Atlantique Nature, BSM Production, Ouest Bordure, Pegasus Leadership... La dernière campagne du collectif lorientais concerne le Sysem, syndicat intercommunal de l'est du Morbihan pour la collecte et le tri des déchets. Un contrat obtenu par les graphistes sur appel d'offres il y a trois ans et qui, depuis, a réalisé quelques greffes supplémentaires. «Ensemble, nous avons donc proposé de piloter, d'accompagner et de valider la campagne de communication», ajoute Armelle Coulm. «Avec un seul interlocuteur, le client est rassuré.»
COMMUNICATION Six consultants indépendants à Lorient unissent leurs compétences pour peser face aux donneurs d'ordre.