Nouveau départ pour la Cour des maréchaux, au centre de Mulhouse. Ce centre commercial un peu atypique -il regroupe des boutiques dans le centre piétonnier, mais sans galerie couverte- a bénéficié d'investissements concertés entre la ville, gestionnaire de la voirie et de l'espace public, les propriétaires privés du site commercial (trois banques françaises) et les propriétaires particuliers des logements. Soit un cumul de près de 2millions d'euros depuis 3 ans qui, des ravalements de façade à la signalétique en passant par la végétalisation, lui a donné un sacré coup de jeune.
Croissance historique en 2010
Après cette phase d'investissements, le centre est armé pour se redéployer. Gérée par RMB Europe, à l'instar de l'Espace Witty ou de la galerie commerciale de Cora Houssen, la Cour des maréchaux s'appuie sur des résultats déjà très encourageants en 2010. «Nous avons en effet affiché une croissance historique de 13%, pour un chiffre d'affaires cumulé de 14,2millions d'euros de nos30 boutiques», se félicite Rébecca Tsang, directrice du centre. Des chiffres obtenus alors même que la phase de travaux n'était pas terminée. «Aujourd'hui, avec les commerçants, nous pouvons envisager les prochains chantiers qui porteront sur le travail de l'image et de la notoriété», explique-t-elle. Dès 2012, des expositions temporaires et la mise en valeur florale du site vont venir renforcer son attractivité. «Je souhaiterais pouvoir inscrire la Cour dans les quatre saisons», avance-t-elle... Quatre saisons dont ce site, à ciel ouvert, est forcément tributaire. En attendant, l'objectif pour 2011 est de maintenir la croissance obtenue l'an dernier. La trentaine de boutiques sera renforcée par l'arrivée prochaine de quatre nouvelles enseignes pour occuper les espaces vacants, qui sont de sa responsabilité. Deux étant d'ores et déjà signées (dont Napapijri), deux autres sur le point de l'être. Avec 34 sites occupés sur 35, le centre affichera alors une occupation presque optimisée de ses espaces commerciaux. Mais tout l'enjeu est désormais de commercialiser le dernier: il s'agit de l'emplacement occupé naguère par Go Sport, qui, depuis deux ans, n'a pas trouvé de repreneur. «Pas un jour sans que je n'y pense», explique Rébecca Tsang, dont les contacts actuels lui laissent espérer trouver une solution «d'ici à la fin de l'année». Et c'est vrai qu'aussi belle soit la Cour des maréchaux, une friche de 1.500 mètres carrés sur un total de 5.000 mètres carrés d'espace commercial, cela se voit...
Commerce Au terme d'une phase d'investissements de près de 2millions d'euros, le centre commercial du coeur de Mulhouse va travailler sa notoriété et son image.