Dans quel contexte s'organise la mutation de Pôle Emploi vers le monde des entreprises ?
« Soyons clairs. Nos services ont longtemps eu du mal à communiquer avec les chefs d'entreprises. Et inversement. Le plan stratégique 2020 a souhaité renouer les liens en allant vers une personnalisation des services afin de favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi mais aussi de répondre aux besoins de main-d'œuvre des dirigeants ».
Les Côtes-d'Armor affichaient d'ailleurs un taux de satisfaction relativement faible...
« Oui et cela nous a encouragés à aller encore plus vite dans la modernisation de nos relations. En juin 2015, seulement 52 % des entreprises qui faisaient appel à Pôle Emploi se déclaraient satisfaites. Au premier trimestre 2016, nous sommes passés à 76,7 %. 1.624 questionnaires ont été envoyés pour 143 réponses qualifiées. Il y a encore de la marge de manœuvre mais je dois saluer l'engagement et le travail des agents ».
Des équipes dédiées ont notamment été constituées en agence. Dans quelle logique ?
« Sur la base du volontariat, 40 salariés de Pôle Emploi sont aujourd'hui dédiés à 100 % aux besoins des dirigeants. L'idée est d'être plus proactif, sur internet, par téléphone, directement en entreprise pour proposer des offres différenciantes. Les conseils peuvent intervenir uniquement dans la rédaction de l'offre en tant que service appui mais l'objectif est d'aller plus loin ».
De quelle manière ?
« Grâce aux entretiens en direct, les agents sont capables de mieux comprendre les attentes des chefs d'entreprises pour leur sélectionner les bons profils. Et si le cursus du candidat ne convient pas, mais sa motivation est là, nous sommes capables d'aider le dirigeant à le faire monter en compétences ».
Le site web de Pôle Emploi s'est également amélioré ?
« Effectivement, l'espace personnel dédié à l'entreprise s'est considérablement amélioré. Grâce à des mots clés très simples, la recherche de CV sur l'ensemble de la France est désormais facilitée. Le patron dispose d'un mini-site vitrine qui lui permet de parler de ses activités. Enfin, des services innovants sont proposés comme le simulateur de charges salariales, le simulateur de conduite d'entretien, etc. Nous n'avons jamais été aussi loin dans la réactivité et le caractère proactif de nos prestations, qui je le rappelle sont totalement gratuites ».