Côtes-d'Armor : La Caisse des Dépôts soutient Initiative Armor à hauteur de 50.000 euros

Côtes-d'Armor : La Caisse des Dépôts soutient Initiative Armor à hauteur de 50.000 euros

Pour faciliter l’objectif d’Initiative Armor de disposer d’un fonds d’intervention d’un million d’euros à fin 2015, la Caisse des Dépôts abonde de 50.000 euros supplémentaires.

Objectif un million d’euros. Voilà l’ambition que s’est fixée Initiative Armor, plate-forme d’initiative locale du pays de Saint-Brieuc, pour son fonds d’intervention en prêt d’honneur à destination des TPE et des PME.« En 2014, ce sont 140 entrepreneurs accompagnés dans leur projet de reprise ou de création d’entreprise, précise Michel Lerat, président de la structure animée par Cécile Le Bihan. Malheureusement, nous sommes victimes de notre succès. C’est une bonne chose même si cela nous oblige à trouver des solutions pour poursuivre cet accompagnement financier. »

Une vingtaine de plateforme en Bretagne
De 820.000 euros à fin 2014, Initiative Armor ambitionne de porter son fonds à 1million d’euros en janvier 2016. Dans cette logique le réseau vient de recevoir le soutien de la Caisse des Dépôts à hauteur de 50.000 euros supplémentaires. « Notre participation globale atteint désormais 262.000 euros soit 25 % des montants alloués à un dossier retenu, confirme Loïc Rolland, directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts. Nous croyons beaucoup en la vingtaine de plateformes qui composent le territoire. Elles ont démontré, depuis 15 ans, leur capacité à maintenir des activités et à créer des emplois. »


Un effet de levier
Au-delà l’un des arguments de poids d’Initiative Armor et de ses consœurs est de jouer un effet de levier indéniable auprès des banques. « Il est environ de 10 fois le montant que nous prêtons sur 3 à 5 ans, ajoute Michel Lerat. Les partenaires bancaires ont bien compris que notre système de suivi et de parrainage est une garantie. Le taux de pérennité des entreprises que nous soutenons est de 80 % à 5 ans, là où la moyenne nationale atteint 60 %. »

www.initative-armor-actu.fr