Coronavirus : Gerstube se mobilise pour fournir des contenants aux fabricants de gel hydroalcoolique
# Industrie

Coronavirus : Gerstube se mobilise pour fournir des contenants aux fabricants de gel hydroalcoolique

S'abonner

Gerstube a décidé de dédier une partie de son outil industriel à la production de tubes en plastique souple pour approvisionner ses clients de la cosmétique qui reconvertissent leurs usines dans la production de gel hydroalcoolique.

La PME gersoise Gerstube a réorganisé ses ateliers pour respecter les gestes barrières. Une ligne de production est désormais dédiée à la production de flacons de 100 ml pour les gels hydroalcoolique — Photo : DR

« Il n'y aura pas de rupture de stocks pour nos clients qui se reconvertissent dans la production de gel hydroalcoolique », promet Jean-Luc Carsalade, responsable commercial de Gerstube, à Vic-Fezenac, dans le Gers. Alors que bon nombre de ses clients du secteur des cosmétiques ont basculé leurs lignes sur la production de gel hydroalcoolique, la PME relève à son tour le défi en produisant les flacons en plastique souple. L'enjeu : éviter la rupture d'approvisionnement en solutions de conditionnement dont se sont inquiétés plusieurs acteurs du marché.

Ateliers réorganisés

Spécialisée dans la fabrication de tubes en plastique souple en polyéthylène pour l'industrie, la pharmacie et les cosmétiques, Gerstube (70 salariés, 6,3 M€ de chiffre d'affaires en 2019), filiale depuis 2011 du groupe lyonnais Effiplast, entend ainsi contribuer, à son échelle, à l'effort national pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19. En quelques jours, les ateliers ont été réorganisés pour respecter les mesures barrières et assurer la mise en sécurité du personnel. Depuis mi-mars, avec un effectif réduit à une quarantaine de salariés (les postes administratifs sont passés en télétravail et quelques salariés sont en congés pour arrêt maladie ou garde d'enfants), la société s'est mise en ordre de bataille. « Nous avons entièrement dédié l'une de nos 3 lignes de production à la fabrication exclusive de tubes de 100 ml avec capsule-service pour répondre aux besoins de ce nouveau marché », précise Jean-Luc Carsalade.

Une capacité de trois millions de tubes

Positionnée plutôt sur de la petite ou moyenne série, pour des produits personnalisés allant de 3 à 300 ml, la société se concentre dorénavant sur un seul modèle pour gagner en productivité. La ligne tourne 6 jours sur 7 et produit jusqu'à 450 000 tubes par semaine. « Nous avons de quoi assurer la production d'au moins 3 millions de tubes dans les prochaines semaines », assure Jean-Luc Carsalade. Les premiers lots ont déjà été livrés à une douzaine de clients un peu partout en France, dont des PME d'Occitanie, parmi lesquelles les Laboratoires Jerodia dans le Lot ou les Laboratoires Phytogénèse, à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, dans l'Hérault.

# Industrie