Cornouaille : Le réseau Ialys devient un cluster

Cornouaille : Le réseau Ialys devient un cluster

Le réseau Ialys, qui regroupe les professionnels de la filière aliment de Cornouaille, devient un cluster et travaille sur un campus des métiers de ces technologies.

Avec une centaine de participants réunis lors du Festival de Cornouaille, le réseau Ialys, qui regroupe les professionnels de la filière aliment de Cornouaille, a fait le plein pour son rendez-vous annuel, en juillet. "Tous les acteurs de la filière étaient particulièrement bien représentés, de la matière première à la recherche, en passant par la formation et les entreprises de transformation", se félicite ainsi Claire Lévry-Gérard, l’élue référent en charge de Ialys et vice-présidente de Quimper Cornouaille Développement.

Après la visite du village de l’aliment Cornouaille Gourmand, la soirée a été marquée par l’annonce de la nouvelle forme du réseau, qui devient officiellement cluster, mais aussi par le bilan des actions passées et à venir : présence de représentants du réseau sur des salons tels que le Sirha ou celui de la Technopole, participation à des conférences lors d’événements tels que Biosciences en Finistère, Agri Deiz ou encore le Festival de l’Artisanat, cette dernière ayant rassemblé près de 200 personnes autour du thème des circuits-courts en restauration collective.

Un thème qui donne d’ailleurs actuellement lieu à des réunions de travail au sein du cluster. L’occasion également d’évoquer la formation, avec le projet de Campus des métiers autour des techniques et des technologies de l’aliment, notamment porté par le Lycée Chaptal, à Quimper. "Il y a une forte volonté de valoriser la formation dans ces filières, car nos membres ont du mal à recruter des personnels formés. Tout cela confirme un véritable élan dans la filière pour les années à venir", estime Claire Lévry-Gérard.