Consigne à bagages : Holibag rapproche touristes et commerçants
# Services # Création d'entreprise

Consigne à bagages : Holibag rapproche touristes et commerçants

Lauréat du Start-up Weekend de Rouen en novembre dernier, Holibag a créé une appli qui rapproche commerçants et touristes en mal de consigne à bagages.

Vous ne voyagerez plus comme avant ! C'est en tout cas le pari fait par l'équipe d'Holibag, une jeune start-up rouennaise qui lance un service de consigne à bagages chez des commerçants de centre-ville. Comme souvent, tout est né d'une expérience, vécue par celui qui a imaginé le concept de Holibag, Aymar Muina : une attente interminable à la terrasse d'un café d'Amsterdam avec armes et bagages... En attendant le bus du retour !

Une révolution d'usage !

« C'est de là qu'est née l'idée de trouver des espaces inexploités pour répondre à ce besoin que connaissent beaucoup de voyageurs », explique Hoda Zaghouni. « On a alors naturellement pensé aux commerces ». Si le concept n'est pas nouveau, convient Thierry Samper (ex-Arcange), cofondateur de la start-up normande, « nous, nous avons numérisé le besoin en créant une interface digitale ». Bref, « une révolution d'usage ».

Un partenaire géolocalisé dans un rayon de 500 mètres

La cible, des jeunes de 20 à 40 ans : « on cherche le public de BlaBlaCar ! », résume le dirigeant. Concrètement, le client réserve son espace via l'appli de géolocalisation chez le commerçant partenaire de son choix dans un rayon de 500 m. Il indique le nombre de bagages, la durée choisie et se voit délivrer en retour de son paiement en ligne un code qu'il suffit ensuite de présenter à « l'hébergeur ». La consigne peut aller de 4 h à 5 jours et de 4€ à 60€. « On a cherché à faire quelque chose de très simple », résume le dirigeant. Avec un argument imparable en direction des commerçants qui acceptent de jouer le jeu : « c'est un système vertueux qui permet de maintenir les touristes dans les centres villes plutôt que dans les gares ».

Le vrai marché : Paris !

Testé à Rouen dans un premier temps, le concept à déjà séduit une cinquantaine de partenaires. Mais le « vrai marché », insiste les dirigeants de Holibag, « c'est Paris ! » Le déploiement est d'ailleurs prévu dès l'entame du premier trimestre avant de basculer avant la fin de l'année vers les grandes métropoles européennes : Amsterdam, Florence, Venise, Rome ou encore Berlin. « On veut aller très vite », assure Hoda Zaghouani. Le rythme, lui, « va dépendre de la levée de fonds à venir ». Les dirigeants d'Holibag se donnent six mois pour boucler un premier tour de table.

« Le marché potentiel donne le vertige »

« On intéresse les investisseurs », veut croire Hoda Zaghouani. « On a la folie de penser que l'on ressemblera demain à Uber ou a Airbnb ». « Le marché potentiel donne le vertige », reconnaît Thierry Samper. « Après, est-ce que l'on trouvera notre marché ? » Toute la question est là.

www.holibag.io

# Services # Création d'entreprise # Levée de fonds