Vannes
Conscio Technologies choisit Vannes pour y implanter son siège social
Vannes # Conseil en informatique # Créations d'emplois

Conscio Technologies choisit Vannes pour y implanter son siège social

S'abonner

Jusqu’alors basée à Paris, Conscio Technologies a choisi Plescop, près de Vannes, pour installer son siège social. L’éditeur et spécialiste de la sensibilisation en cybersécurité a enregistré une croissance d’activité de 40 % en 2022 et entend poursuivre sur ce tempo avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

Afin d’accueillir au mieux ses nouveaux collaborateurs, Conscio Technologies a pris possession de bureaux plus spacieux à Plescop — Photo : Conscio Technologies

Au revoir Paris, bonjour Vannes. L’éditeur Conscio Technologies a choisi d’implanter son siège social à Plescop, dans l’agglomération vannetaise. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque la PME, spécialisée en sensibilisation à la cybersécurité, comptait déjà une filiale, dans le Morbihan, depuis 2018. "Je suis né à Quimper et j’avais le souhait de me rapprocher. C’est ainsi que j’ai ouvert cette filiale de la société que j’ai fondée et que je préside. J’ai commencé seul à Arradon puis l’équipe s’est étoffée", expose Michel Gérard. Peu à peu, les effectifs morbihannais ont grandi en parallèle des bureaux parisiens qui demeurent malgré le transfert du siège social. Fort d’une trentaine de collaborateurs - 22 à Vannes et le reste à Paris ou en télétravail- l’entreprise a pris possession de locaux adaptés à ses besoins à Plescop.

Une croissance de 40 %

En effet, l’entreprise connaît une croissance continue. "Nous avons réalisé deux millions d’euros de chiffre d’affaires sur notre exercice 2022 soit une progression de 40 % . Nous devrions atteindre trois millions d’euros sur l’exercice en cours et la perspective est d’atteindre 10 millions d’euros d’ici trois ans. Nous devrions alors avoir un effectif de 70 à 80 collaborateurs", annonce Michel Gérard. Le dirigeant explique cet essor de l’activité par une stratégie sectorielle. Conscio Technologies a choisi une approche par typologie de marché. "Nous sommes reconnus sur nos spécialités que sont le domaine de la santé, de la distribution, de l’industrie et des collectivités. Les perspectives de développement sont importantes sur ces marchés." La société ne compte pas s’arrêter là et aura recours à l’intelligence artificielle : "nous proposerons de nouvelles fonctionnalités à nos clients en intégrant des technologies de rupture comme l’IA."

La personnalisation comme signature

À date, Conscio Technologies compte plus de 250 organisations clientes. Elle intervient en accompagnement des responsables de la sécurité des systèmes d’information, des directeurs des systèmes d’information ou bien encore des délégués à la protection des données. "Nous avons des concurrents à l’étranger et aussi en France mais nous sommes sans doute l’acteur le plus important, en France, à proposer des offres personnalisées par secteurs d’activité." Bien qu’intervenant auprès de grandes entités, Conscio Technologies a aussi développé une offre plus simplifiée pour des TPE ou des petites PME. "Le développement de la culture de la cybersécurité est l’affaire de tous que l’on soit dans une grande ou petite entreprise, dans une grande ou petite collectivité."

Si la majeure partie de l’activité de Conscio Technologies est aujourd’hui réalisée en France, elle a su décrocher des marchés en Belgique, au Luxembourg, au Maroc et au Canada. Désormais, l’éditeur de logiciel entend aller plus loin. "Nous avons entamé des démarches commerciales en Italie et en Allemagne. Tous nos contenus sont donc traduits et doublés pour répondre aux attentes de ces futurs clients."

Vannes # Conseil en informatique # Créations d'emplois # PME