Lorient
Commerce en hypercentre : les conditions locatives à la loupe
Lorient # Commerce # Conjoncture

Commerce en hypercentre : les conditions locatives à la loupe

Une étude réalisée auprès de 166 commerçants permet de mesurer le niveau de satisfaction sur les locaux et les conditions locatives. Le taux d'effort reste élevé.

Conduite par Audélor auprès de 166 commerçants de l'hypercentre de Lorient, une enquête sur les locaux et loyers commerciaux a permis de sonder 1/3 des commerçants de l'hypercentre, en partenariat avec un groupe de travail associant Ville de Lorient, CCI du Morbihan, Lorient Compagnie des Commerces et de l'immobilière d'entreprise, ainsi que les réseaux d'agences Blot Entreprise, Foncia, Immobilière d'Entreprise et Loyd.

Les constats sont mitigés : entre 30 et 40 % des commerces voient leurs difficultés accentuées par le niveau de loyer. Pas moins de 80 % des commerces enquêtés sont des indépendants et 78 % sont en location ; 87 % ont un bail 3/6/9 et 68 % des locataires ont payé un droit d'entrée. La note moyenne donnée par les commerçants est de 7,2/10 pour la configuration du local (14 % de non satisfaits) et de 6,3/10 concernant le niveau du loyer (32 % de non satisfaits). La valeur locative moyenne s'élève à 185 euros HT/m²/an. Une proportion significative des commerçants sondés (42 %) connaissent un taux d'effort supérieur d'au moins deux points à la moyenne bretonne du secteur.

Lorient # Commerce # Conjoncture