Ne pas se laisser distancer. « Le monde du numérique bouleverse nos métiers. Or, l’image des travaux publics en France est rarement associée à la modernité », constate Philippe Puthod, président de la Fédération Rhône-Alpes des travaux publics (FRTP), laquelle fusionnera avec celle d’Auvergne au 1er janvier 2018. Il y a donc urgence pour une filière régionale qui pèse quelque 5 milliards d’euros de volume d’activité à opérer une mue numérique. C’est tout l’enjeu de l’opération « Innovation Day », lancé par la FRTP et Indura, le cluster régional d’infrastructures durables, qui réunira le 2 décembre à Lyon quelque 200 représentants de la filière.
Privilégier les solutions innovantes
Seront présentés une trentaine de nouveaux produits portés par 25 entreprises régionales, dont 8 start-up. A l’instar de Hikob, à Villeurbanne, spécialisée dans les systèmes d'acquisition de données sans fil mais aussi GTS, à Saint-Priest, positionnée sur des solutions confortant les murs de soutènement. Ou encore des poids lourds du secteur comme le groupe Brunet et son robot désamianteur et Colas, qui présentera son exosquelette utilisé sur les chantiers. Plus globalement, l’événement vise à sensibiliser les acteurs du secteur, en particulier les maitres d’ouvrage, « souvent frileux en terme d’innovation », relève Philippe Puthod.
Pas assez d'investissement en R&D
Et d’appeler à ce que soit davantage pris en considération les variantes (solutions innovantes) dans le cas d’appel d’offres. « Les propositions qui collent au cahier des charges sont en effet trop souvent retenues, au détriment d’avancées numérique et technologiques », considère-t-il. Il est par ailleurs prévu des opérations « rencontre » en 2018 entre des chercheurs et deux entreprises de la région. « De façon à faire se rencontrer le monde de la recherche et celui des travaux publics dont les entreprises investissent en R&D en moyenne à peine un millième de leur chiffre d’affaire », explique Franck Gautheron, directeur de Indura.