Elles sont six. Six jeunes pousses parisiennes (DreamUpVision, Inmemori, Ledger, PlumeLabs, RogerVoice) et sophipolitaine (M2Key) retenues pour composer, depuis décembre, la quatrième promotion de l'accélérateur Allianz. Issues de l'InsurTech, du Blockchain, de l'Intelligence Artificielle, des Objets Connectés et du Digital Health, elles suivent un accompagnement de cinq mois, celui-là même qui a permis à leur quinze prédécesseures de lever en tout quelque 15 M€. Et surtout de réaliser une dizaine de PoC (Proof of Concept), dont celui de l'entreprise niçoise Qualisteo portant sur le risque électrique. « Plusieurs bâtiments ont été équipés. Les données sont en cours de collecte pour, en fonction des résultats, déployer la solution chez nos clients », indique Sylvain Theveniaud, son directeur. Car pour Allianz, accélérer n'est pas financer. Il s'agit plutôt de « catalyser l'innovation dans le but d'accompagner le groupe dans sa transformation digitale ». D'où l'impérieuse nécessité, face à la multiplication des offres, de faire progressivement monter en puissance sa proposition de valeur, histoire de capter les meilleurs projets. « Toujours en fonction des axes stratégiques et opérationnels d'Allianz ». Le propre de l'accélérateur corporate, en somme.
Approche internationale
Pour ce faire, Allianz a choisi de se différencier en misant sur l'international, sujet que l'on retrouve à tous les étages. Du contenu du programme, délivré en anglais par un réseau de mentors, tous serial entrepreneurs basés aux USA, en Grande-Bretagne, en Israël... à, nouveauté 2017, l'ouverture d'un space landing en Chine assortie d'une session de deux semaines d'accélération à Pékin, Shanghai et Shenzhen. « L'objectif est de mettre en contact les start-up avec nos partenaires pour générer des opportunités business », précise le directeur, lauréat de l'Award du Leader & Influenceur mondial de l'Isurtech IoT 2016 à l'occasion de l'Insurance IoT USA Summit de Chicago. Une distinction qui, mine de rien, compte en terme de rayonnement.
Co-accélération augmentée
Le second élément différenciateur de l'accélérateur réside dans ses partenariats de co-accélération avec d'autres grands comptes, inaugurés lors de sa troisième promotion. Après Voyage-sncf.com, qui accompagnera RogerVoice, à l'origine d'une technologie permettant aux sourds et malentendants de téléphoner, c'est au tour de Sanofi d'entrer dans la danse. Et d'apporter des compétences complémentaires, notamment d'ordre réglementaire, qui bénéficieront à DreamUpVision, spécialisée dans le dépistage et le diagnostic des maladies de l'oeil. Deux jeunes pousses parisiennes ayant opté pour l'accélérateur niçois qui « contribue ainsi à l'attractivité du territoire ».