Comment la SNCF transforme ses gares en lieux de vie et de travail
# Transport-logistique # Investissement

Comment la SNCF transforme ses gares en lieux de vie et de travail

La SNCF entreprend depuis quelques années de transformer ses gares en y développant commerces et services. Une initiative qui s'accompagne d'importants travaux. Prochaine étape : l'ouverture d'espaces de coworking au sein de sites actuellement vacants.

Chaque année, 43 millions de personnes passent dans une gare en Nouvelle-Aquitaine. Un flux très important dont souhaite profiter la SNCF, qui a entrepris de faire de ses gares de véritables lieux de vie... Et de travail. « Depuis 10 ans, les quartiers où sont situées les gares se transforment, constate Stéphane Lambert, directeur SNCF Gares & Connexions pour la Nouvelle-Aquitaine. Les gares sont devenues des "city booster", des véritables quartiers dans la ville. Notre enjeu est d'y développer du commerce, de l'économie, de la culture... ». Pour rendre ses gares plus attrayantes, SNCF a entrepris un vaste chantier de rénovation. 73 millions d'euros sont investis à Bordeaux Saint-Jean et 14 millions euros par an pour les autres gares. Depuis 2014, des pôles d'échanges multimodaux ont été réalisés à Agen, Brive, Dax, Mont-de-Marsan, Royan... D'autres travaux verront le jour à Pau, Hendaye, La Rochelle ou Angoulême.

Se rapprocher de l'ambiance des centres commerciaux

Déjà, des services supplémentaires ont fait leur apparition dans plusieurs gares : le wifi gratuit, des pick-up stations pour retirer des colis, de nouveaux commerces ou restaurants... « À Saint-Jean, nous avons investi 7 millions d'euros pour transformer l'expérience client, annonce Stéphane Lambert. Nous nous rapprochons désormais du concept et de l'ambiance des centres commerciaux ». C'est dans ce contexte de revitalisation de ses gares que SNCF Gares & Connexions a lancé un appel à projets pour créer des espaces collaboratifs dans 33 gares disposant d'espaces vacants. 22 projets ont été déposés, dont onze ont finalement été retenus par SNCF, la coopérative Tiers-lieux et la région Nouvelle-Aquitaine. « L'idée est née suite à la sollicitation de coworkers souhaitant utiliser l'ancien buffet de la gare de Morcenx », explique Stéphane Lambert. Les projets retenus proviennent d'horizons différents : secteur associatif souhaitant implanter un projet, gérant de tiers lieux en quête de nouveaux locaux ou collectivités territoriales intéressées par les actions menées sur leurs territoires.

100 à 500 m² pour ouvrir des tiers lieux

SNCF Gares & Connexions et ses partenaires engagent désormais une nouvelle étude de faisabilité et de chiffrage des travaux à réaliser. « Les budgets de réhabilitation sont variables : parfois l'espace est en bon état, parfois il y a d'importants travaux à prévoir ». Les surfaces s'étendent sur 100 à 500 m². Les premières ouvertures sont programmées pour le second semestre. L'entreprise montpelliéraine Bureau & Co a été retenue pour exploiter des tiers lieux à Rochefort, Angoulême et Niort. « Nous allons proposer des espaces de travail qui intégreront du coworking, des bureaux individuels fermés et des salles de réunion ou de formation, explique Anne Faverdin, directrice associée. À chaque fois, nous aurons sur place un salarié chargé de la gestion et de l'animation ».

Espace conçu pour les handicapés

À la gare de Cauderan-Mérignac, c'est la société parisienne BuroLab qui ouvrira son tiers lieu. L'entreprise est spécialisée dans les espaces de coworking situés dans les gares, avec quatorze projets en Ile-de-France. « Nous proposerons 200 m² sur deux niveaux, précise Arnaud Mercier, associé. L'étage hébergera un open space, des bureaux et des salles de réunion. Au rez-de-chaussée, nous allons concevoir un espace pour les chefs d'entreprise handicapés. Plus que des mètres carrés, nous mettons à disposition un réseau ». Un deuxième appel à projet devrait ensuite permettre à de nouveaux projets de voir le jour en Nouvelle-Aquitaine.

# Transport-logistique # Investissement