Cosi... À croire qu'Hélène Cosi avait un destin tout tracé! Quel meilleur nom de famille en effet pour ouvrir un magasin de chaussures de confort et de chaussures orthopédiques. La jeune femme de 29 ans n'a d'ailleurs pas hésité à utiliser son patronyme, il y a 4 ans, lorsqu'elle a ouvert sa boutique, Com.C.Cosi, rue Bergson. Une boutique qui «ne doit rien à personne», la jeune femme en est fière, mais qui ne dégage toujours pas de marge suffisante pour lui procurer un salaire.
Nouveau concept ludique
Imaginative et ambitieuse, elle n'est pas restée les bras croisés à attendre le client. «Il y a 2/3 ans, l'idée m'est venue d'inventer des pantoufles que les enfants n'auraient pas envie d'enlever. Les parents en ont assez de répéter à leurs enfants de mettre leurs pantoufles. J'ai donc pensé à des pantoufles alliant confort et jeux». À partir de là, Hélène Cosi a bifurqué sur une idée de jeu plus complet comportant des cuissardes, des surchaussures et des poignets assortis à des cartes et à des patchs. Tel un jeu de mémory, les enfants (3-6 ans) doivent associer une carte à un patch qu'ils se collent sur le corps, leur permettant ainsi d'évoluer notamment dans leur apprentissage de la latéralisation. Ce kit de jeux, qui a pour héros un perroquet baptisé 2L-1bec, s'accompagne de petites pantoufles, "customisables", surlesquelles les scratches s'ajustent parfaitement à la taille du pied de l'enfant. Après plus de deux ans de tâtonnements, de recherche de fournisseurs («tous en France», insiste-t-elle)..., elle a lancé la production de 250 jeux. Production dont elle a assuré une bonne partie elle-même. «Lorsqu'il n'y a personne au magasin, je couds, je découpe...», plaisante la jeune créatrice qui a déposé un brevet concernant l'utilisation du corps comme tapis de jeu. Accompagnée par la chambre des métiers de Saint-Étienne, la jeune femme est d'ailleurs passée à deux doigts du dernier prix artinov', prix récompensant l'innovation artisanale! Ces articles sont pour l'instant vendus dans la boutique de la jeune femme, et sur son site internet. En pleine prospection, elle est en train de démarcher des magasins de jouets. «Je suis consciente que si le concept fonctionne, je ne pourrais pas gérer cela toute seule. 250 jeux à produire, ça va, mais plus ce sera difficile. Je suis en pleine réflexion sur les modalités de développement de cette idée». Et la jeune femme, pleine de ressources, n'a pas encore assis son concept que déjà elle imagine la suite: notamment la conception d'une ligne de "vêtements-jouets".
- Tél.: 04.77.93.70.54 - www.2L-1bec.fr
A 29 ans, Hélène Cosi tient une boutique de chaussures orthopédiques rue Bergson à Saint-Étienne. À ses heures perdues, elle a imaginé un nouveau concept de jeu pour enfants. La commercialisation de "2L-1bec", c'est le nom du jeu, vient d'être lancée.