Rentrée chargée pour la petite agence web et de création graphique Colcom. Soumise à l'évolution permanente des technologies et de leurs usages, elle devrait, dans les prochaines semaines, être en mesure de répondre aux attentes de ses clients, voire de susciter des envies chez eux, en termes d'applications iPhone. Une solution qui ne concerne pas forcément l'ensemble de ses clients, mais qui est devenue indispensable dans son catalogue d'offres. Peu de programmeurs sont aujourd'hui suffisamment pointus en la matière, ce qui explique la difficulté à en trouver et des coûts de développement relativement élevés. S'appuyant sur un réseau de partenaires extérieurs, Jean-Yves Le Vaillant, gérant de Colcom, est sur le point d'y ajouter un tel profil.
Organisation type
«En fait, Colcom ressemble au type d'organisation vers lequel on tend dans l'univers de la communication: elle est une porte d'entrée pour les clients et derrière, c'est tout un réseau de partenaires complémentaires, programmeurs PHP, designers web et graphiques, imprimeurs... qui travaille», explique le dirigeant, «cela me donne souplesse et réactivité». Outre l'orchestration de ce réseau, son métier est donc d'identifier clairement et de comprendre les besoins de ses clients, principalement basés en Centre-Alsace, où il concentre 85% de son activité. «Après, on est capable de tout faire», assure-t-il.
Démarche commerciale et sites à prix d'appel
Pour maintenir le rythme de développement de son entreprise, il met également en place, à partir de la rentrée, une stratégie de démarchage commercial, qui s'appuyait jusqu'à présent principalement sur le bouche-à-oreille. L'idée? Soutenir une croissance encourageante en 2012, alors que se profile un exercice 2013 encore plein d'inconnues. «Les entreprises voudront-elles se mettre à jour des nouvelles technologies qui arrivent? Seront-elles tétanisées par la crise?», s'interroge le dirigeant. Face à cette année charnière qui se profile, il veut mettre toutes les chances de son côté: son activité de création de sites web, plutôt haut de gamme, devrait être complétée par une offre plus attractive en entrée de gamme, également techniquement beaucoup plus simple. «Dans notre secteur comme dans beaucoup d'autre, il y a une tendance à cette bipolarisation: d'un côté le très haut de gamme, avec des sites qui peuvent coûter jusqu'à 6.000euros et de l'autre l'entrée de gamme, avec des sites à 500euros», justifie-t-il. Entre les deux, il est plus difficile de séduire les clients.
Colcom
(Turckheim) CA 2011: 60K€ 1 salarié Contact: @email