Codisconseils : Union avec Grant Thornton
# Services

Codisconseils : Union avec Grant Thornton

Expertise-Comptable Le cabinet Codis Conseils, basé à Brest et R ennes, vient de rejoindre le groupe d'audit et de conseils Grant Thornton. Objectif : s'adosser à un réseau national qui exerce le même métier dans l'externalisation pour des réseaux de la GMS notamment.

Nouveau départ pour Codisconseils. Le cabinet d'expertise comptable basé à Brest et Pacé (35), vient de rejoindre le groupe d'audit et de conseil Grant Thornton (1.600 salariés ; 155 millions d'euros de CA). Spécialisé dans la prestation de services comptable, paye et juridique externalisé pour les magasins franchisés, notamment dans la grande distribution, Codisconseils est dirigé par Marie-Pierre Omnès et Bernard Trévien. Le cabinet réalise 2,2 millions d'euros de chiffres d'affaires et compte 30 salariés (20 à Brest, 10 à Pacé).




Couverture nationale en s'adossant à un groupe

Créé il y a 25 ans à Brest - et anciennement au sein du réseau Exco - le cabinet veut passer un nouveau cap grâce à ce rapprochement. « Nous sommes très heureux de rejoindre Grant Thornton car notre volonté est de développer l'activité du cabinet en l'adossant à un groupe doté d'une couverture nationale importante, exerçant des activités comparables aux nôtres pour les réseaux de la distribution, explique Marie-Pierre Omnès, présidente de Codis Conseils. Le rapprochement s'est fait naturellement. On se connaissait déjà. » En effet, le cabinet travaille pour l'Ouest avec un client principal dans la grande distribution, client dont il doit contractuellement grader le nom confidentiel. L'une des divisions de Grant Thornton, dans le Nord, a le même client, pour le même type d'offre d'organisation et d'externalisation des services supports.




Nouvelle offre d'externalisation

Pour le groupe anglais, le but est de « contribuer à l'optimisation des performances des réseaux du commerce organisé (franchise notamment) avec notre offre de services externalisés », indique François Pons, associé en charge du secteur de la Franchise et du commerce associé de Grant Thornton. Le rachat de Codisconseils coïncide avec le lancement d'une nouvelle offre, plus structurée pour les franchisés. « Aujourd'hui, l'externalisation chez Grant Thornton, ce sont plus de 350 personnes pour un chiffre d'affaires de 20 M€ », détaille-t-il. Le rapprochement avec le Brestois, spécialiste dans ce domaine, soutient cette activité qui représente déjà 15 % des revenus du groupe. « Le commerce organisé est en forte croissance avec un chiffre d'affaires de 200 Md€ », explique l'associé. Grâce à son expérience auprès de grands groupes de la distribution, Grant Thornton va ainsi proposer une offre « innovante, impliquant un nouveau mode d'organisation et d'externalisation avec un " Centre de Services Partagés " ». L'objectif est donc d'aller chercher de nouveaux clients parmi les franchisés.

Codisconseils



(Brest) Dirigeants : Marie-Pierre Omnès et Bernard Trévien 30 salariés 2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 22 24 13 80 www.codisconseils.fr

Brest Rennes # Services