CMA 06 : La performance de quatre artisans mise à l'honneur
# Artisanat

CMA 06 : La performance de quatre artisans mise à l'honneur

Prix A l'occasion de la Semaine nationale de l'artisanat, Jean-Pierre Galvez a récompensé 4 artisans azuréens qui représentent chacun une des spécificités du secteur.

Avec plus de 3milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'artisanat azuréen ne faiblit pas. Au 1erjanvier 2011, 27.361 entreprises étaient en activité, regroupant quelque 37.500 salariés. «Malgré la concurrence déloyale de l'auto-entreprenariat et des importations massives de produits à bas prix, notamment pour le segment production, notre secteur résiste et continue de performer», analyse Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) des Alpes-Maritimes. C'est pour souligner cette performance que le dirigeant a souhaité mettre un coup de projecteur sur quatre artisans azuréens, à l'occasion de la Semaine nationale de l'artisanat qui s'est déroulée du 11 au 18mars dernier.




Patron à 22 ans

Désigné «Jeune repreneur dynamique», Sébastien Liborgna, du garage Liborgna (Puget Théniers), a ainsi été salué pour sa capacité d'entreprendre en dépit de son jeune âge. À 22 ans, il a repris l'entreprise dans laquelle il travaillait depuis six ans, et chapeaute aujourd'hui sept salariés. Une façon pour le président de mettre en exergue la problématique de la reprise d'entreprises artisanales qui, faute de candidats, «voit disparaître un pan entier de notre savoir-faire.» Autre priorité du secteur, la «Formation», illustrée par Sylvain Cancel, dirigeant de la TPE de dix salariés, Passion Bois (Contes), spécialisée dans la menuiserie extérieure. Ancien compagnon du devoir, l'homme embauche chaque année un apprenti et ce, depuis la création de l'entreprise en 1998.




L'innovation aussi

Passion Bois a par ailleurs reçu le troisième prix de l'Innovation de la Foire de Nice, pour le développement de son escalier suspendu, produit de conception allemande pour lequel la TPE a obtenu l'exclusivité sur le département. «Innovation» toujours, mais cette fois-ci représentée par Olivier Fournier et son entreprise F2E (Roquefort-les-Pins), spécialisée dans l'étude et la fabrication de produits technologiques appliqués au domaine de la sécurité des biens. Créée en 1999, l'entreprise de cinq salariés a remporté la Médaille d'Or au dernier Salon de la Sécurité de Zurich. Enfin, le trophée «Femme dans l'artisanat» a été remis à la portraitiste Nathalie Sicard (Plan de Grasse), soulignant ainsi la féminisation croissante des entreprises artisanales. Les femmes représentent 30% des créateurs repreneurs du département.

# Artisanat # Commerce