Vannes
Club entreprises : Des collaborateurs accueillis, intégrés et fidélisés
Vannes # Réseaux d'accompagnement

Club entreprises : Des collaborateurs accueillis, intégrés et fidélisés

OUTILS de MANAGEMENT Quatre étudiants de l'UBS travaillent auprès de six entreprises du club entreprises du pays de Vannes pour élaborer des outils RH.

Pour la troisième année consécutive, le club entreprises du pays de Vannes poursuit son partenariat avec l'UBS et la licence professionnelle ressources humaines. Objectif de cette nouvelle mission ? Élaborer des outils applicables à toutes les entreprises du club permettant de mettre en place une politique d'accueil, d'intégration et de fidélisation des salariés.




« Rien de formalisé »

Quatre étudiants sont actuellement à la rencontre de six entreprises du club : Dubois, Adeosys, Ronco, Stef, Sigmaphi et Josselin Peintures. L'heure est au diagnostic. « Il n'y a rien de formalisé », assure Xavier Allary, étudiant. « Chez Stef, quelques outils existent, mis à la disposition par le groupe mais ils ne sont pas adaptés à la structure locale. Il manque des outils de base, comme un livret d'accueil notamment pour les intérimaires », indique-t-il. « La problématique d'intégration va plus loin qu'une simple question économique », observe François-Xavier Marie. « Les dirigeants ont la volonté d'apporter du bien-être à leurs salariés. » Après la rencontre avec les chefs d'entreprise, le petit groupe d'étudiants partira interviewer quelques échantillons de collaborateurs : intérimaires, apprentis, chefs de service...




Restitution en avril

À raison d'une demi-journée par semaine depuis la rentrée et d'une journée entière à partir de janvier, les étudiants de licence professionnelle RH ont un lourd travail devant eux. En avril, la restitution de la mission se fera devant l'ensemble des adhérents du club entreprises du pays de Vannes. Avec la mise en place d'un outil duplicable sur le site internet du club. « L'idée est de sensibiliser les membres du club entreprises à l'intérêt d'un bon accueil, d'une bonne intégration dans l'entreprise et d'outils de fidélisation pour que les salariés se sentent impliqués », explique Céline Josselin, dirigeante de Josselin Peintures à Séné, qui encadre ce groupe. Après la mise en place d'outils sur le recrutement, et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le club entreprises parachève ses actions au sein de la commission ressources humaines chapeautée par Pascal Lebled, DRH de Michelin.

Vannes # Réseaux d'accompagnement