Club de la coopération : Le Grand Lyon mobilise les entreprises

Club de la coopération : Le Grand Lyon mobilise les entreprises

La communauté d'agglomération promeut la création d'un groupement d'entreprises prêtes à s'engager dans les zones de coopération qu'elle privilégie.

À l'occasion des 1ères Rencontres internationales du développement économique et des actions internationales du Grand Lyon, organisées début avril, la communauté d'agglomération a lancé la création d'un groupement d'entreprises prêtes à se mobiliser sur ses zones de coopération. À savoir le pourtour méditerranéen (Alep en Syrie, Tripoli au Liban, Rabat au Maroc, Sétif en Algérie) et l'Afrique subsaharienne (Bamako au Mali, Ouagadougou au Burkina Faso, Porto-Novo au Bénin et Addis Abeba en Éthiopie). «De nombreuses entreprises sont intéressées par nos relations institutionnelles: quand on fait un voyage, elles nous sollicitent pour nous accompagner, explique Jean-Michel Daclin, vice-président du Grand Lyon délégué aux relations internationales. L'idée est de constituer un groupe d'entreprises associées à nos déplacements qui s'engageraient à nous accompagner sur nos zones de coopération.» Les entreprises de travaux publics sont les premières intéressées, mais le Grand Lyon souhaite voir le club (à créer, sous forme d'association par des entreprises) s'élargir à d'autres activités, telles que la production et la commercialisation. «Il nous faut soigner la diversité pour être tout terrain», commente l'élu. La formule, innovante dans le monde des collectivités territoriales, a séduit une quarantaine d'entreprises à son lancement. Il en faudrait près de 70 actives pour être efficace.




Contact: Guillaume Arnould ou Philippe Di Loreto, direction des relations internationales du Grand Lyon: 04.78.63.40.40.