CLS : Le groupe s'ouvre de nouvelles perspectives au Brésil
# Industrie

CLS : Le groupe s'ouvre de nouvelles perspectives au Brésil

services satellitaires En rachetant la société brésilienne Prooceano, CLS consolide sa présence en Amérique du Sud, où elle va proposer de nouveaux services.

Il y a encore un an, CLS et Prooceano n'avaient «que peu de relations», de l'aveu même de Christophe Vassal, directeur général de CLS, le leader mondial de la collecte de données environnementales, de la localisation et de l'observation des océans par satellites. «On s'est rencontré sur un salon professionnel au Brésil et comme le courant est bien passé, on a souhaité approfondir la relation.» En août dernier, les quatre associés de la société brésilienne- spécialisée dans les études et services liés aux opérations pétrolières offshore- viennent rendre visite aux équipes du siège toulousain de CLS. «Très vite, il est apparu clairement que l'on devait aller au-delà d'un simple partenariat commercial et l'opération de rachat s'est nouée en quelques mois», raconte Christophe Vassal. Effectif depuis début mai, le rapprochement entre les deux sociétés se traduit par l'intégration au groupe CLS de Prooceano, en tant que filiale.




Des expertises complémentaires

Une acquisition qui permet non seulement à CLS d'accéder au Brésil, «un pays où le marché de l'offshore est assez fermé, divisé entre une cinquantaine d'opérateurs et quelques sociétés de services, toutes basées localement», mais aussi de renforcer son implantation en Amérique du Sud, où elle dispose déjà d'une filiale au Pérou et d'un bureau au Chili. L'intérêt de CLS pour Prooceano se justifie aussi par l'expertise en océanographie de la société brésilienne, complémentaire à la sienne. «Désormais, nous couvrons à peu près tous les besoins des professionnels de l'industrie pétrolière et allons ainsi pouvoir vendre nos services au Brésil, mais aussi en Mer du Nord et en Afrique du Nord notamment», se félicite Christophe Vassal. Le dirigeant compte aussi se servir de sa nouvelle filiale pour diffuser au Brésil l'ensemble de ses services satellitaires, tels que le suivi des animaux via le système Argos, dont CLS est l'exploitant exclusif au niveau mondial. Sous deux à trois ans, CLS compte ainsi porter l'effectif de Prooceano de 17 à 25 personnes, «sans doute plus si on développe de nouvelles activités», assure le directeur général de CLS.

CLS



(Ramonville Sainte-Agne) Directeur général:Christophe Vassal 400 salariés 80M€ de chiffre d'affaires prévisionnel en 2012 05 61 39 47 00 www.cls.fr

# Industrie