Responsable du développement commercial à Clemex Europe, Karine Kempf le reconnaît: la tache est ardue. Depuis le début de l'année, elle planche sans relâche pour identifier ses clients potentiels: les laboratoires de contrôle ou de recherche et développement, qui testent et travaillent sur la qualité des matériaux. «Une trentaine de filières industrielles peuvent être intéressées : aéronautique, automobile, métallurgie, optique et électronique, bois, caoutchouc, pharmacie, chimie, textile... Mon travail actuel est d'appréhender ce tissu industriel, les grandes entreprises concernées, leurs services de contrôle ou de caractérisation de matériaux, qui fait quoi, à quel niveau...». La société canadienne Clemex Technologies Inc., créée en 1990 et employant une trentaine de salariés, conçoit et fabrique des systèmes et des logiciels d'analyse et de traitement des images capturées à la sortie d'un microscope. Affichées sur l'écran de l'ordinateur, ces images peuvent être filtrées, catégorisées, isolées, transformées en statistiques pour mieux caractériser la taille et la forme de particules, tester la dureté, analyser la surface, la porosité et la rugosité d'un matériau, les transposer en 3D, détecter des pollutions particulaires, repérer des inclusions non métalliques dans des métaux ...
Un partenariat avec la société RAL Diagnostics
Concentré jusqu'à présent sur l'Amérique du Nord, l'entreprise Clemex Technologies vient de sauter le pas pour se positionner sur le marché européen en s'implantant physiquement à Martillac, au sein des locaux de la société RAL Diagnostics. Un hasard ? Non point, mais le fruit d'un solide partenariat avec cette dernière oeuvrant pourtant dans un tout autre domaine : la fabrication de colorants biologiques destinés à l'analyse médicale qui permettent de rendre lisible la morphologie des cellules et mieux détecter des pathologies. Entre les deux sociétés, le courant est passé. En 2008, elles ont décidé de mener conjointement un projet R&D qui aboutira l'an prochain à la commercialisation d'un microscope intelligent, destiné aux laboratoires d'analyses médicales (hématologie) et qui permettent de mieux repérer, via un logiciel d'analyses d'images, les cellules du sang présentant des anomalies. Suite à ce rapprochement, sur fond d'amitié entre les deux P-dg, la filiale Clemex Europe a ainsi vu le jour en juin dernier, détenue à hauteur de 75% par Clemex Technologies Inc. et 25% par RAL Diagnostics.
Le marché français en priorité
Employant pour l'instant deux salariés, dont Karine Kempf et un homologue canadien, Clemex Europe prévoit pour développer son activité de disposer d'un effectif de 5 salariés dont trois commerciaux sur le terrain. «Durant 2012, le travail consistera surtout à repérer les besoins, avant de passer véritablement à la phase de commercialisation en 2013» précise Karine Kempf. Le marché français sera visé en priorité puis élargi à l'Europe.
Objec
tif: 4millions d'euros de chiffre d'affaires
«Au niveau du chiffre d'affaires, Clemex Europe vise à faire au moins autant que Clemex Canada, soit environ 4M?», rajoute Frédéric Imbs, P-dg de RAL Diagnostics, qui évoque par ailleurs la possibilité de mener avec Clemex Europe des programmes de recherche. «La stratégie est d'être en aval, d'être à l'écoute des besoins de nos premiers utilisateurs pour l'analyse et le diagnostic. La microscopie intelligente n'en est qu'à ses débuts», s'enthousiasme le dirigeant de RAL Diagnostics, qui envisage, de son côté, de créer une filiale de RAL Diagnostics au Canada sous la supervision de Clemex.
Clemex Europe
(Montesquieu - Martillac) P-dg: Clément Forget 05 57 96 04 02 @email www.clemexeurope.com