« Ce n'est pas dans la dépense que se fonde la réussite d'une animation mais dans la qualité de l'animateur », lance Yves Brunot, dirigeant et fondateur d'Aéreau, agence savoyarde spécialisée dans le conseil et l'organisation d'événements d'entreprise. Une affirmation qui tombe comme une bonne nouvelle pour les entreprises qui cherchent des activités à moindre coût pour animer leurs opérations d'incentives et de team building. Voici quelques idées...
1. L'Olympiade
Déclinable en une multitude de compétitions (course en sac, en vélo, tir à l'arc, pétanque etc.) l'Olympiade est sans conteste le must de l'activité ludique peu onéreuse. « C'est un grand classique, mais ce n'est jamais pareil. Les gens s'amusent, rigolent, échangent, c'est le top pour fédérer les équipes », commente Arnaud Droin, président de Stratevent, agence parisienne d'événementiel, spécialisée dans l'organisation de séminaires.
2. Rallye pédestreet chasse au trésor
À organiser en ville comme à la campagne, les rallyes pédestres et autres chasses au trésor sont à classer dans les incontournables des séminaires d'entreprise.« Cela fait parti des activités sportives et culturelles très en vogue. Elles ramènent à des choses plus vraies et plus simples, permettent de souder les équipes, et peuvent s'organiser à proximité de l'entreprise. Ce qui les rend abordables financièrement », constate Sabine Machoire-Berkane, directrice adjointe du salon Bedouk, référence française du marché du MICE (Meetings, Incentives, Conventions/Congresses et Exhibitions/Events).Pour une chasse au trésor standard, comptez entre 25 et 30 euros par personne.
3. Le bivouac
Inviter ses collaborateurs à passer une soirée autour du feu, une nuit sous la tente, à participer au montage d'un bivouac... L'idée peu paraître saugrenue, mais économiquement parlant, cela a du sens. Pour une soixantaine d'euros la nuit par personne, l'entreprise s'économise des frais d'hébergement dans un hôtel fastueux et en prime, elle offre à ses salariés une expérience, inédite pour beaucoup, conviviale et idéale pour travailler sur la cohésion d'équipe.
4. Le team building solidaire
Parmi les tendances du moment qui permettent de limiter sensiblement le montant de la facture de son séminaire, on trouve aussi le team building solidaire.« L'idée est de construire une action fédératrice qui va permettre aux salariés de s'impliquer et qui va aussi permettre à l'entreprise d'en retirer une image de marque. Cela peut-être participer à une action pour une association pendant une journée, monter un projet de construction ou d'implantation d'arbres dans un village, etc. C'est fédérateur et ça permet de réduire les coûts », développe Annie Heitor, dirigeante associée et responsable incentives de l'agence parisienne Weddzy.
5. Les cours de cuisine
Très tendances, les cours de cuisine marient subtilement plaisir de bouche, convivialité et travail d'équipe. Les participants concoctent leurs propres menus et se retrouvent ensuite pour la dégustation. « La cuisine est une activité ludique et conviviale qui plaît beaucoup aux collaborateurs. C'est un moment de partage », assure Sabine Machoir-Berkane.
Les activités peuvent rapidement faire grimper le montant de la facture de votre séminaire. Pourtant, il est possible de faire percutant à prix réduit.