Le repreneur
Âgé de 44 ans, Christian Dard a fait des études d'horticulture avant de compléter sa formation par du marketing et de la communication et un 3e cycle d'économie et gestion. Passé par de multiples jardineries et paysagistes, il a ensuite intégré une entreprise de chimie lyonnaise. «J'y suis resté 15 ans. Je m'occupais du marketing et de la communication», précise-t-il. En avril2009, il décide de donner un nouvel élan à sa carrière. «Je voulais voler de mes propres ailes et revenir à mes premiers amours en reprenant une entreprise paysagiste», confie-t-il.
L'entreprise
Après 9 mois de tractations, il signe avec Bernard Kubitza et Pierre Soulier, les dirigeants vendeurs de la PME stéphanoise Soulier Kubitza spécialisée dans l'élagage, l'entretien et la création d'espaces verts. «C'est une belle entreprise, reconnue dans la grande couronne stéphanoise. Il y a ici un capital compétences énorme. Tous les salariés sont diplômés en paysage. C'est le gage d'un travail de qualité», développe Christian Dard.
Objectifs et projets
Accompagné et labellisé par Réseau Entreprendre Loire, Christian Dard s'est fixé pour objectif de pérenniser le travail fait par ses prédécesseurs. «Les stratégies ne sont pas encore verrouillées, mais j'aimerais aussi développer la partie création d'espaces verts. Aujourd'hui, 70% du CA de l'entreprise est réalisé sur l'entretien et 30% sur la création. L'objectif est d'arriver à un rééquilibrage», explique-t-il. Le repreneur souhaite aussi ouvrir la PME au marché des particuliers. «Cela représente plus de 50% du marché du paysage. Aujourd'hui, nous en sommes complètement absents». Pour y parvenir, il entend s'appuyer sur ses compétences en marketing et sur le prêt d'honneur de Réseau Entreprendre Loire. «L'idée est de mettre en place des moyens humains et de communication pour draguer le particulier aussi bien sur l'entretien que sur la création», confie-t-il. Et de conclure: «L'objectif final étant d'atteindre 30 à 50% de croissance d'ici à 5 ans».
Christian Dard vient de reprendre l'entreprise stéphanoise Soulier Kubitza. Ses ambitions? Pérenniser l'activité, développer la partie création et s'ouvrir au marché des particuliers.