Le 17 novembre, une boutique Bellanger ouvre en plein centre-ville de Tours, au 2 rue des Halles, au carrefour avec la rue nationale, la plus passante de la ville. Un emplacement stratégique pour lancer la marque de ce Meilleur Ouvrier de France à Tours : « C'est un investissement très lourd », confie Jacques Bellanger. « 700.000 euros sur sept ans, précise Vianney Bellanger, son fils, chargé de la nouvelle boutique. L'emplacement, c'est 50 % du prix du projet, et une véritable stratégie. »
« Nuls en marketing »
La date d'ouverture, juste avant les fêtes de fin d'année, ne doit rien, non plus, au hasard. « Les fêtes de Noël, c'est 35 % du chiffre d'affaires annuel », explique Jacques Bellanger. C'est d'autant plus important pour une création de boutique. Les Bellanger misent beaucoup sur ce point de vente. « On en attend entre 300.000 et 400.000 euros de chiffres d'affaires par an », précise Jacques. Pour le moment, l'entreprise réalise 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires annuel. L'équipe compte surtout conquérir de nouveaux marchés, au moment où les ventes de chocolats en boutique stagnent. « On ne veut pas attendre que les ventes en magasin baissent, explique Vianney. On veut conquérir de nouveaux clients avant une éventuelle régression. Et on y croit. On est nuls en marketing, en communication, mais nos produits sont très bons, sourit le chocolatier. » Le fils du Meilleur Ouvrier de France a aussi hérité du goût du risque de son père. « Si on ne se renouvelle pas, dans quelques années on va régresser, anticipe Jacques. Alors il faut faire avancer les choses, se remettre en question. »
Feuille d'or
Le choix de la ville est également mûrement réfléchi. « Nous voulions nous implanter à une heure du Mans », poursuit Vianney. Tours s'est imposé, en raison de son développement touristique et de ses commerces haut de gamme. « Et puis il n'y pas de Meilleur Ouvrier de France à Tours. » La boutique tourangelle de 60 mètres carrés a été conçue avec des partenaires sarthois. Le mur du fond est doré à la feuille d'or par une artiste Sarthoise. Deux personnes sont recrutées pour en assurer le fonctionnement. La majorité des chocolats continuera à être fabriquée au Mans, dans le laboratoire de la route de Beaugé, près de l'université. Les produits seront livrés à Tours. Mais des pâtisseries fraîches seront fabriquées sur place le samedi matin. Les Tourangeaux pourront aussi assister à des démonstrations de fabrication de chocolats. Histoire d'incarner le savoir-faire Sarthois.
Chocolats Bellanger
(Le Mans) Dirigeant : Jacques Bellanger CA : 1,8 M€ 28 salariés 02 43 87 62 90 chocolats-bellanger.com