Installé dans le centre-ville de Feurs depuis 23 ans, Patrick Bataillon est aujourd'hui en pleine expansion. Après s'être doté en 2009 d'un deuxième point de vente, situé dans le centre commercial de Feurs, l'artisan chocolatier planche désormais sur la constitution d'un réseau de boutiques avec le spécialiste ligérien du macaron, Franck Deville. «Le macaron est un produit complémentaire du chocolat. En m'associant à Franck Deville dans ce projet, j'ai la chance de pouvoir distribuer plus facilement mes produits dans d'autres villes que Feurs sans avoir toutes les contraintes administratives et de gestion d'une boutique en nom propre. Je peux ainsi me concentrer sur mes créations et continuer à innover», argumente Patrick Bataillon.
Cinq boutiques sous deux ans
Baptisé "Délices & Macarons", le réseau de boutiques des deux esthètes culinaires a vu le jour le 1eravril 2012 avec l'ouverture d'un premier point de vente à La Fouillouse dans lequel Patrick Bataillon n'est pas actionnaire. «Je vais entrer au capital de la seconde boutique qui verra le jour courant novembre à LaRochelle, ainsi que sur celle de Lyon dont l'ouverture est prévue pour fin 2012 début 2013. Nous avons aussi des projets sur Paris, Nice et Lille. L'objectif est d'ouvrir cinq boutiques sous deux ans», développe le chocolatier. Si Patrick Bataillon compte sur son association avec Franck Deville pour développer la distribution de ses produits et par là même son chiffre d'affaires, l'artisan de Feurs explore aussi des pistes à l'export.
Premiers pas à l'export?
«J'ai quelques contacts en Allemagne et en Italie, mais j'ai surtout de très bons rapports avec le Sofitel du Maroc. Ils sont intéressés par mes produits, mais c'est très difficile d'entrer car il faut être référencé par le groupe Accor», explique Patrick Bataillon. Eldorado ou simple mirage, la conquête à l'export pourrait néanmoins bénéficier du nouveau site web mis en ligne cet été par le chocolatier. «Sans présence sur le web, on ne peut pas espérer se développer à l'export. C'est devenu une sorte de carte de visite. Et puis il y a aussi les réseaux sociaux qui font partie de la stratégie marketing et qui contribuent à vous faire connaître. Tout ça est assez nouveau pour moi, j'apprends un nouveau métier», conclut le dirigeant. Comme quoi, on a beau avoir le savoir-faire, encore faut-il le faire savoir!
Chocolat Bataillon
(Feurs) Dirigeant: Patrick Bataillon CA 2011: 500.000euros 8 salariés 04 77 26 28 66
www.chocolat-bataillon.fr