Chandet, Castan et Duffas : La Chine en ligne de mire
# Services

Chandet, Castan et Duffas : La Chine en ligne de mire

Conseil Les trois associés de Chen Di Partners ont signé un contrat avec la marque Sud-Ouest France pour commercialiser et promouvoir nos produits régionaux en Chine.

Les créateurs
C'est en oeuvrant pour l'association Qiao, qui réunit des entrepreneurs aquitains souhaitant commercer avec la Chine, que Michel Castan et Didier Duffas se sont rencontrés. Le directeur des relations institutionnelles d'EDF Aquitaine et le jeune banquier, tous deux ex-HEC, ont fait la connaissance de Julien Chandet (Jiuliang Zhang) en juillet2010. Ce Chinois diplômé de l'École normale supérieure de Cachan et d'un MBA de Arnhem Business School est un spécialiste du développement urbain économique et culturel en Chine.

Le concept
La société Chen Di Partners, basée à Bordeaux, a été créée en septembre2011. «Son objet est de développer et d'animer des projets autour de la promotion du savoir-faire français en Chine, explique Michel Castan. Pour cela, nous nous appuyons sur des modèles que nous connaissons bien tous les trois, à savoir des dispositifs franco-chinois et des synergies entre le public et le privé». Et Julien Chandet d'ajouter: «Notre entreprise est spécialisée dans la stratégie en réflexion et accompagnement de projets, surtout en rapport avec la gastronomie. Notre valeur ajoutée est la connaissance des bons outils et des bons réseaux. Le soutien public chinois est l'une des clés du succès en Chine.

Le contrat
Chen Di Partners travaille avec Nicolas Lascombes, patron de La Brasserie bordelaise, pour exporter et adapter son restaurant à Pékin. Surtout, un important contrat a été signé récemment avec Sud Ouest France, la marque créée cet hiver par les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. «Notre mission est de mettre en place des points de commercialisation des produits du Sud-Ouest, déclare Didier Duffas. Ces lieux serviront d'ambassade pour nos produits locaux».

L'objectif
L'ambition est de couvrir tout le territoire chinois avec l'ouverture de boutiques et magasins de proximité: "Maisons Sud Ouest France" et "Comptoirs Sud Ouest France". Les associés de Chen Di Partners doivent désormais trouver des investisseurs chinois prêts à ouvrir des boutiques et commercialiser les produits.

Implantation
La première implantation se fera à Wuhan, ville jumelée avec Bordeaux. «Une zone sous douane sera inaugurée en novembre, annonce Julien Chandet. La première Maison Sud Ouest France devrait ouvrir dans les 6 mois qui suivent. Dans une ville comme Wuhan, qui comptent huit millions d'habitants, au moins trois ambassades des produits du Sud-Ouest verront le jour». À moyen terme, une équipe projet devrait être recrutée en Chine.

Chen Di Partners


(Bordeaux) 06 85 07 54 24 @email

# Services