À fin 2009, l'artisanat en Ille-et-Vilaine se porte plutôt bien. Malgré un recul du nombre d'immatriculations, l'année s'est terminée sur un solde positif du nombre d'entreprises inscrites au répertoire de la Chambre de Métiers (+162). Le département compte aujourd'hui 11.826 entreprises artisanales et représente plus de 49.000 actifs dont 36.605 salariés. Premier secteur: le bâtiment, qui représente plus de 40% des salariés. Les entreprises sans salarié, elles, représentent 44,22% des inscrits. En face de ces entreprises individuelles, on trouve désormais une nouvelle concurrence: les auto-entrepreneurs. «Le système est très concurrentiel pour ces entreprises qui travaillent seules», considère Ange Brière, président de la CMA 35. D'ailleurs en terme de statut, davantage d'artisans choisissent pour l'instant le régime juridique de la société: ils sont 49,69% (contre 39,5% en 2004). Un équilibre qui pourrait se modifier avec l'arrivée prochaine du statut d'EIRL (lire ci-contre).
Développer la formation
En 2009, les entreprises artisanales ont signé de nombreux contrats d'apprentissage (2.122). Un axe qui est d'ailleurs fortement encouragé par la chambre de métiers, qui souhaite développer ses formations en 2010 et dans les années à venir. «Nous voulons créer pour demain une licence ou un master de l'artisanat, indique Ange Brière. Cela répondrait à une demande de beaucoup de jeunes ayant fait des études supérieures et qui se tourne vers nos métiers. Ils ont besoin d'un accompagnement à la création d'entreprise».
Tél. 02.23.500.500. www.cm-rennes.fr
Pour la première fois, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ille-et-Vilaine vient d'éditer un rapport d'activité. Parmi les actions clés: accompagner les nouveaux dirigeants et constituer des réseaux.