Après la soirée témoignages autour de la reprise transmission du 27mai à l'UBS à Vannes, un atelier de la transmission est prévu dans les locaux de la Chambre de métiers à Lorient le 7juin. Concept? Proposer à un futur cédant de rencontrer, en même temps, un banquier, un conseiller juridique, un expert-comptable. L'idée est de livrer une véritable feuille de route sur les démarches à accomplir dans le projet de transmission, à l'issue d'un entretien individuel et confidentiel de 45 minutes.
1.900 artisans concernés
La Chambre de métiers, qui estime jouer un rôle significatif «dans une transmission sur trois», selon Philippe Guyot, multiplie les actions dans cette direction: réunions d'information (les «chemins» de la transmission ou de la reprise), accompagnement individualisé, formations d'une journée, forum sur le thème de la retraite. Dans le Morbihan, plus de 16% des chefs d'entreprise ont plus de 55 ans. Un pourcentage qui dépasse les 20% dans certains secteurs à Lorient ou le Centre Ouest Bretagne (Gourin, Le Faouët). Au total, quelque 1.900artisans morbihannais seront confrontés dans les cinq ans à une cessation de leur activité. «Il ne faut pas se réveiller trois mois avant le départ à la retraite», remarque Philippe Blanquet du CMB. Sous peine de prendre le risque de brader son activité. Éric Jégo de la mutuelle Radiance ajoute: «Pour le repreneur, tout un suivi est nécessaire en termes de protection sociale de base ou complémentaire. Une préoccupation nouvelle pour ceux qui étaient auparavant salariés.»
Contacts: David Rolland (Lorient) au 02.97.87.16.60. Émilie Le Gall (Vannes) au 02.97.63.95.25.
La Chambre de métiers du Morbihan a étoffé son dispositif autour de la reprise-transmission avec une soirée témoignages à Vannes. Les rendez-vous se poursuivent.