Mettre en relation les dirigeants de PME recherchant des salariés, des apprentis ou encore des stagiaires avec des candidats potentiels via Facebook, c'est tout l'enjeu du partenariat signé entre la branche française du réseau social et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Face aux centaines de milliers d'offres d'emploi non pourvues en France, ce nouvel outil pourrait s'avérer utile pour les TPE et PME souvent mal à l'aise avec les nouvelles pratiques de communication. « Peu de PME disposent d'un site Internet ou sont présentes sur les réseaux sociaux, ce qui les pénalise dans leurs recherches », déclare Séverine Touchard, déléguée régionale de la CGPME de la région Haute-Normandie. Avec ce partenariat national, ce sont au final près de 600.000 entreprises adhérentes à la CGPME qui vont pouvoir proposer leurs offres aux 26 millions d'utilisateurs de Facebook en France.
Une réponse à un besoin de recrutement
Technico-commerciaux, hôtellerie, restauration, bâtiment et métiers spécifiques tels que la chaudronnerie ou tourneur-fraiseur... De nombreux métiers sont en tension en Haute-Normandie, et attendent de trouver des solutions. Le partenariat signé entre Facebook (allié pour l'occasion à Work4 une start-up française spécialiste du recrutement sur Facebook) et l'organisation patronale se veut une réponse à ce besoin de recrutement. « Beaucoup de dirigeants nous contactent parcequ'ils n'arrivent pas à trouver les profils qu'ils recherchent. Avec ce partenariat, nous proposons un outil simple : quatre clics suffisent pour diffuser une offre d'emploi », assure la déléguée générale de la CGPME Haute-Normandie. Un module gratuit permet aux entreprises de créer leur propre « espace carrière » sur Facebook dans laquelle peuvent être directement poster leurs offres d'emploi. Pour cela, la CGPME propose deux possibilités à ses adhérents : « Soit nous pouvons créer une page Facebook pour notre adhérent, soit, pour les plus réticents, nous leur permettons de passer par notre propre page Facebook », précise Séverine Touchard. Car le constat est là : de nombreux dirigeants ne souhaitent pas aller sur Facebook : « Environ 50 % », affirme la déléguée générale. Un pourcentage qui touche surtout les chefs d'entreprises les plus âgés encore les moins connectés aux réseaux sociaux. Lancée le 31 janvier dernier, l'opération a déjà permis de proposer près d'une centaine d'offres en Haute-Normandie.
S.C
www.cgpmehn.fr
Faciliter la rencontre entre l'offre et la demande d'emploi pour les TPE/PME, c'est l'objectif du partenariat signé entre la CGPME et Facebook.