La commission permanente de la Région Bretagne a entériné fin mai 56,5 millions d'euros pour la mise en œuvre de ses politiques via quelque 1030 opérations. Parmi celles-ci, certaines concernant les entreprises morbihannaises suivantes :
Pays de Lorient : Le port de pêche de Lorient Keroman investit 8,4 millions d'euros en 2017 dont 1,6 million alloué par la Région, essentiellement pour le financement de sa station d'épuration (1 million d'euros).,A Caudan, Turbiwatt (fabricant de turbines) se voit attribuée 34 000 euros pour se positionner sur de nouveaux marchés et investir dans du matériel de production (micro-turbines). À la clef, la création de deux CDI. À Guidel, c'est Synchronicity (aires de jeux extérieurs à partir de matériaux recyclés) qui bénéficie de 34 000 euros pour pénétrer de nouveaux marchés à l'export (acquisition d'un progiciel de gestion intégré et d'un centre d'usinage avec création d'un poste de responsable d'atelier). À Lorient, Lorient Evasions reçoit 30 000 euros au titre de l'appel à projets expérimentaux Transition numérique des TPE : l'agence de location de bateaux se voit attribuée 70% de ses dépenses pour la refonte de son positionnement stratégique et de son site internet. Enfin, la Compagnie Océane reçoit 470 000 euros au titre de l'année 2017 pour la desserte en biens et personnes des îles du Golfe du Morbihan, de Belle-Île, Houat, Hoëdic et Groix.
Pays de Pontivy : Quelques 20 000 euros sont débloqués auprès de la Chambre d'Agriculture pour des études en vue de l'implantation en pays de Pontivy d'un atelier de découpe-transformation prévoyant 11 créations d'emplois ainsi que pour la construction d'un abattoir multi-espèces. L'objectif du projet vise à maintenir un service de proximité pour les éleveurs et les bouchers locaux.
Pays d'Auray : Le spécialiste de l'achat-vente de bateaux et du négoce d'équipements d'accastillage Uship (Landévant) bénéficie d'une aide de 9000 euros pour le recrutement d'une assistante commerciale export Italie et Espagne.
Pays de Vannes : 20 000 euros d'aides sont allouées à la jeune TPE Valdéos (quatre salariés à Plescop) qui souhaite s'implanter sur le marché de la fabrication de volets roulants et de portes de garage à enroulement répondant aux exigences basse consommation. À l'Île aux Moines, 80 000 euros d'avance remboursable sont débloqués pour la reprise de l'Hôtel de l'Isle par un îlien et d'anciens salariés de l'établissement.
Pays de Redon : Le spécialiste en outillages industriels et en moules en acier Nael Modelage reçoit 50.000 euros pour les créations d'un poste d'opérateur de fabrication et d'un centre d'usinage afin d'augmenter capacités de production et rapidité d'exécution.