Rouen
Céréales : Rouen conserve son statut de leader européen
Rouen # Services

Céréales : Rouen conserve son statut de leader européen

logistique La campagne céréalière 2013-2014 qui s'est achevée fin juin est cette année encore au-dessus de la moyenne affichée par le port de Rouen.

Avec 7,45 millions de tonnes de céréales exportées, le port de Rouen a signé une campagne 2013-2014* en progression de 12,4 % renouant avec les sommets historiques atteints en la matière. « Depuis six ans, les volumes exportés via Rouen sont régulièrement supérieurs à la moyenne des campagnes - 6,4 millions de tonnes - des quinze dernières années », souligne Manuel Gaborieau, le délégué commercial agroalimentaire d'Haropa à Rouen.




Rouen confirme sa stature européenne

L'établissement des rives de la Seine conserve donc haut la main sa primauté sur ce trafic malgré les bons résultats de ses concurrents de l'Hexagone (La Rochelle et Dunkerque) et confirme sa stature européenne majeure. Au rythme mensuel de 640.000 tonnes en moyenne, les silos portuaires rouennais ont fait transiter 6,5 Mt de blé tendre (+22 %) et 750.000 tonnes d'orges dont 575.000 tonnes fourragères (- 40 %) et 175.000 tonnes destinées à la brasserie (- 30 %). Avec comme principaux débouchés l'Algérie (3,5 Mt), le Maroc (1,37 Mt), l'Arabie Saoudite, Cuba... Mais l'exercice 2013-2014 apparaît déjà dans le rétroviseur. La nouvelle campagne se présente sous des auspices moins favorables. « En juin, la récolte française 2014 de céréales à paille s'annonçait correcte et précoce. La quantité s'est confirmée, mais la météo capricieuse de l'été est venue compromettre la qualité sur une partie du territoire », indique l'établissement public de la filière céréales, FranceAgriMer.




Nouveaux débouchés

On connaît le haut niveau des exigences de la meunerie chez les acheteurs traditionnels de l'établissement des rives de la Seine. Alors que la concurrence de la Russie, de l'Ukraine et de la Roumanie promet de rester vive, la filière française va devoir déployer tout son savoir faire pour y répondre. Le défrichage de nouveaux débouchés pour les céréales fourragères ou les industries agroalimentaires est à l'ordre du jour. Les exportateurs disposent à Rouen d'un outil exceptionnel avec d'importantes capacités de stockage réparties dans plusieurs silos. De quoi constituer des lots correspondant aux demandes du marché. En procédant marginalement à des importations « spot » comme cela a récemment été le cas de Lituanie ou d'Angleterre. Une pratique qui n'est pas une nouveauté.


* du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014

Rouen # Services