CER France Morbihan : Année 2008 favorable au conseil d'entreprise
# Services

CER France Morbihan : Année 2008 favorable au conseil d'entreprise

S'abonner
Accompagnateur de la gestion des artisans, agriculteurs et commerçants, CER France affiche une belle progression pour 2008, avec+9% de son chiffre d'affaires.
— Photo : Le Journal des Entreprises

CER France Morbihan a resserré les liens avec ses adhérents ces derniers mois. Conséquence positive de la crise. «En période de crise, nous sommes sollicités pour du conseil», explique Franck Jannot, directeur du réseau d'experts-comptables et conseillers auprès des chefs d'entreprises. En novembre, CER France a lancé une cellule de crise, au même moment que celle de la Préfecture du Morbihan. «L'idée est d'ouvrir à la discussion, de libérer les chefs d'entreprises de leurs angoisses.» Interfaces avec les banques, les conseillers CER France ont également assuré les négociations avec ces partenaires financiers.




320 nouveaux adhérents

Ainsi, malgré un ralentissement de l'activité en fin d'année 2008, CER France a tout de même réalisé une progression de 9% de son chiffre d'affaires, par rapport à 2007. Avec l'ouverture notamment d'une nouvelle agence à Lorient. 320 nouveaux adhérents ont rejoint le réseau, dont 200 créateurs d'entreprises, dans les métiers du bâtiment et des commerçants. Au total, CER France Morbihan compte 3.300 agriculteurs, 300 conchyliculteurs et 2.100 artisans et commerçants parmi ses adhérents. Labellisé par la Préfecture de Bretagne pour l'accompagnement des créateurs d'entreprises, CER France lance également une nouvelle offre spécifique qui leur est dédiée. «Un accompagnement sur 15 mois, avec des outils adaptés, tableaux de bords...», précise Bruno Palaric, directeur développement du réseau morbihannais.

# Services