Les emplois en centres d'appels n'offrent souvent que la possibilité de travailler à temps partiel, souvent pour des raisons d'horaires d'ouverture. Une situation qui, si elle sied bien à certains salariés, est parfois subit pour d'autres. C'est pour remédier à cette situation que le centre service client rouennais de Veolia Eau Normandie et le centre Médiamétrie de Petit Quevilly, en liaison avec l'Adear, ont décidé de travailler en commun pour permettre aux salariés qui le souhaitent, de compléter leur contrat de travail à temps partiel. Une disposition possible grâce à la complémentarité des deux entreprises; Veolia ayant des horaires de travail de journée et Médiamétrie de fin de journée, début de soirée Un complément d'heures qui peut permettre aux salariés d'obtenir ainsi un temps complet, explique Claude Laruelle, directeur régional de Veolia Eau: «Les salariés de Médiamétrie ont deux types de contrats: soit 80heures, soit 100heures. Nous leur proposons un complément qui permet de porter leur contrat à 150heures par mois».
Un système «gagnant/gagnant
» Démarrée début janvier, cette opération concerne pour l'instant sept salariés de Médiamétrie qui ont intégrés l'équipe Veolia. En terme de rémunération, pas de lissage des salaires, chaque entreprise continue d'appliquer sa convention collective: «Les salariés disposent donc de deux fiches de paye distinctes», précise Claude Laruelle. Des salariés rapidement efficaces selon le directeur de Veolia, puisque ceux-ci disposent déjà d'une expérience de deux ans en centre d'appel, date d'installation de Médiamétrie à Petit Quevilly: «Ils se sont ainsi vite intégrés, chez nous, même s'ils ont également bénéficié de notre formation interne. Mais, ce sont à la base des salariés qui disposent d'habitudes de travail, d'automatismes et d'une aisance appréciable». Pour la suite, les embauches évolueront en fonction des besoins mais avec un turn over de 10% par an, Claude Laruelle l'affirme: «Ce partenariat est un volet de recrutement prioritaire pour nous».
S.C
Après plusieurs semaines de tests, destinées à valider leur nouveau concept sur l'emploi partagé, Veolia Eau Normandie et Médiamétrie ont décidé de contractualiser leur collaboration qui permet aux salariés qui le souhaitent, de travailler dans les deux entreprises.