Metz
Centre des Congrès de Metz : Le tribunal administratif a rendu son jugement
Metz # Collectivités territoriales

Centre des Congrès de Metz : Le tribunal administratif a rendu son jugement

Alors que la construction du Centre des Congrès de Metz se poursuit, le tribunal administratif vient de donner raison à l'agglomération et à la ville.

10 millions d'euros. C'est la somme que devra régler le Conseil départemental de la Moselle. Le tribunal administratif de Strasbourg a en effet donné raison à Metz Métropole et la ville de Metz, qui avaient déposé un recours, après le retrait du CD57, dans le financement du Centre des Congrès de Metz. Patrick Weiten, président du conseil départemental, s'était engagé dans un premier temps pour la construction du Centre des Congrès, avec une participation à hauteur de 10 millions d'euros au sein de la Société publique locale créée dans ce cadre, mais avait finalement proposé à son assemblée en septembre 2014 une délibération afin de se retirer du projet, qui fut votée. C'est donc cette délibération que la juridiction a jugée illégale. Patrick Weiten a lui annoncé qu'il allait soumettre à son assemblée d'interjeter appel du jugement.

Livraison prévue en septembre 2018

Pendant ce temps, le Centre des Congrès, qui représente un coût global de 56,9 millions d'euros, poursuit, lui, sa construction. « Nous devrions achever le gros oeuvre en printemps, la construction a été confiée au groupe Eiffage, 73 sous-traitants sont présents sur le chantier, en majorité du Grand Est », explique Bénédicte de Montgolfier, directeur de projet, lors d'une visite organisée par Metz Métropole Développement. Le Centre Metz Congrès Robert Schuman sera d'une surface totale de 17.000 m² sur quatre niveaux. Il a été imaginé par le cabinet d'architecture Wilmotte & Associés. Il comportera notamment un auditorium de 1.200 places, des salles de commission modulables permettant d'accueillir jusqu'à 1.300 personnes, ainsi que deux halls d'exposition d'une surface totale utile de 4.300 m² (soit 215 stands). Sa gestion a été confiée à GL Events, qui prévoit « plus de 200 congrès et manifestations attendus chaque année pour des retombées économiques représentant plusieurs millions d'euros. » L'ouverture est prévue pour septembre 2018.

Metz # Collectivités territoriales