La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes a adopté fin janvier son nouveau plan stratégique 2014-2017. Objectif pour les 4 prochaines années : faire progresser le produit net bancaire (Ndlr : l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques) de 520 millions d'euros actuellement à 570 millions d'euros. « C'est ambitieux admet Jean-François Paillissé, le président du directoire de CEAPC. Mais nous pensons que notre territoire a encore un fort potentiel et que nous avons des marges de progrès dans beaucoup de domaines. »
Développer le marché entreprises
L'un des axes prioritaires sera le développement du marché entreprises. Actuellement la banque régionale dispose d'un fichier d'environ 800 clients actifs et vise une progression de 10 % par an. « Nos encours de crédit aux entreprises progressent de 8 % par an, précise le président du directoire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Nous faisons notre travail de financement auprès des entreprises. Nous devons être sélectifs et être attentifs aux risques mais je trouve le discours ambiant sur les banques injustes. Nous sommes une banque qui collecte en région et investit en région. »
Création d'une société de capital-investissement
Pour preuve, la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes annonce la création d'une société de capital-investissement au sein de la banque des décideurs en région. « Cette structure investira 4 millions d'euros par an et prendra environ dix à quinze participations dans des entreprises clientes, en développement, tout secteur confondu. » Autre axe prioritaire pour la Caisse d'épargne, le développement de la partie gestion privée notamment pour les chefs d'entreprise.
Déploiement d'un nouveau concept d'agences
La banque mutualiste va également investir plus de 50 millions d'euros sur 4 ans pour rénover son réseau d'agences (380 en tout). Un nouveau concept sera déployé avec de nouveaux services en lien avec les nouvelles technologies. La nouvelle agence de Mériadeck, ouverte mi-janvier dans le centre commercial Les Passages, est pilote en la matière. « Nous y avons supprimé les affiches et publicités papier et mettons à disposition des clients des tablettes tactiles, explique Roland Béguet, membre du directoire et directeur du pôle ressources.
Nous avons équipé les postes des conseillers d'un système de signature électronique. Les clients pourront aussi utiliser la visioconférence. »
Recrutement constant
La Caisse d'épargne, qui a recruté l'an dernier 118 personnes, va poursuivre cette tendance. « Nous ne faisons pas de création nette mais nous remplaçons les départs, précise Jean-François Paillissé. Le 11 février nous organisons une opération jobdating à Cenon où nous chercherons des profils Bac + 2 pour pourvoir 25 places en alternance, et des profils Bac + 3/4 ou confirmés pour des postes de commerciaux. »
Un nouveau siège à Euratlantique
Dernier grand chantier pour la banque régionale et pas des moindre, le déménagement à la gare. Fin juin 2013, CEAPC a signé avec Philippe Courtois, le Dg d'Euratlantique, la promesse de vente du terrain quai de Paludate qui accueillera le futur siège. « Actuellement nous sommes implantés sur deux sites, Bordeaux Lac et Mériadeck. Nous souhaitons regrouper les équipes sur un seul site. De plus le bâtiment de Mériadeck, même s'il est symbolique, n'est plus adapté et peu fonctionnel, explique Jean-François Paillissé. Nous voulons un bâtiment moderne et ancrer la Caisse dans son environnement. » Le nouveau siège développera une surface de 11.500 m² et accueillera 450 employés sur sept étages. Il a été conçu par le cabinet Architecte Studio et sera construit par Bouygues immobilier. L'aménagement est prévu courant du second trimestre 2016. Montant de l'investissement : 40 millions d'euros. « Nous le financerons en partie par la vente des deux sites actuels. Nous sommes en discussion avec la société Primce pour le siège de Mérideck. Le bâtiment pourrait être transformé en hôtel. J'aime beaucoup de projet », conclut Jean François Paillissé.
CEAPC
(Bordeaux) Président du directoire : Jean-François Paillissé 520 M€ de PNB 2.800 salariés