Nantes
CEA : 100 à 200 chercheurs vont s'installer à Nantes
Nantes # Réseaux d'accompagnement

CEA : 100 à 200 chercheurs vont s'installer à Nantes

Recherche Début 2013, les premières équipes du CEA s'installeront au sein de l'IRT Jules Verne. Elles doivent aider les PME à innover.

Venu en octobre à Nantes parler de l'avenir de l'industrie française, Jean-Marc Ayrault a annoncé que le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) allait tester un nouveau dispositif à Nantes, Toulouse et Bordeaux. Dans ces trois villes, trois plates-formes du CEA devront «offrir aux PME régionales des compétences technologiques qu'elles ne possèdent pas et qu'elles n'ont pas les moyens de se procurer. J'ai donné mon accord pour mettre rapidement en oeuvre ces expérimentations», a indiqué le Premier ministre. À l'image de ce que le CEA réalise depuis plusieurs années à Grenoble, l'implantation nantaise devrait donc permettre aux PME régionales d'accéder aux savoir-faire de cet organisme public doté de 4,3milliards d'euros de budget et qui emploie 15.000 collaborateurs répartis sur douze sites en France.




Quels champs de recherche?

Les domaines de recherche concernés «sont les domaines d'excellence du CEA. Ils relèveront des énergies nouvelles, des nouveaux matériaux, de la santé, de l'environnement, de la gestion de l'information numérique et des technologies de la communication», révèle Bernard Bigot, administrateur général du CEA, qui détaille le dispositif: «Il s'agit de plates-formes régionales de transfert technologique.» Une PME pourra s'adresser à une plate-forme créée entre le CEA et des établissements de recherche locaux afin d'intégrer des technologies génériques. Elle pourra également bénéficier de prestations sur-mesure. «Les ingénieurs-chercheurs du CEA et les responsables de l'entreprise élaboreront alors un projet d'innovation et un contrat sera conclu entre les deux parties avec un calendrier précis de réalisation», explique Bernard Bigot. À Nantes, l'implantation du CEA devrait s'opérer au cours du premier trimestre 2013, au sein de 180m² de l'IRT Jules Verne, dont l'organisme de recherche est membre. Au démarrage, une vingtaine de chercheurs s'installeront. En régime de croisière, ils seront cent à deux cents, assure Bernard Bigot.




Aider les PME à innover

Cette implantation constitue «un enjeu stratégique majeur pour la région, qui viendra renforcer les capacités de développement technologique de l'industrie régionale sur tout le territoire», se félicite Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire. L'implantation du CEA est ainsi clairement tournée vers les besoins des PME régionales, comme le rappelle Bernard Bigot: «Il s'agit d'aider à créer de l'emploi durable dans les entreprises locales, de les aider à consolider leurs succès techniques et commerciaux et de conquérir des marchés nouveaux par leur investissement dans l'innovation.»

Nantes # Réseaux d'accompagnement