Ce mois-ci, CDNI - réparation de machines et équipements mécaniques - prend pour de bon ses quartiers dans l'hôtel des entreprises du parc des industries Artois-Flandres à Douvrin. Il aura fallu deux petites années à l'entreprise pour sortir la tête de l'eau... Placée en redressement judiciaire, elle a été rachetée en mai 2014 par le groupe belge Verdon, fondé en 1978, dont l'ambition affichée est désormais d'organiser une stratégie de croissance externe. En cinq ans, Verdon a racheté Stin, Cordier, CICR et CDNI... Pour réduire les coûts dès le rachat, le groupe Verdon avait déménagé l'effectif de CDNI (jusqu'alors basé à Somain) dans les locaux de Stin, situés dans l'hôtel d'entreprises de Douvrin, première acquisition du Belge, rachetée en 2010 suite à un redressement judiciaire. Très satisfait des résultats qu'offre Stin, qui a d'ailleurs doublé son chiffre d'affaires en 5 ans, Verdon a appliqué des mesures similaires à CDNI.
De nouveau rentable
« Grâce à la clientèle du groupe, nous avons donné du dynamisme à l'entreprise, nous avons restauré la confiance avec les clients », déclare Alexandre Plissart, responsable CDNI chez Verdon. « Nous avons voulu faire un effet de levier commercial. Nous avons choisi de laisser l'activité de montage industriel que proposait CDNI pour nous concentrer sur l'activité de maintenance aéroportuaire et logistique ». Le résultat est déjà probant puisque le chiffre d'affaires est en augmentation de 30 %, l'entreprise revient sur des bases rentables et le carnet de commandes recouvre pratiquement l'année 2016. Sur les 50 salariés, 33 avaient été repris et la direction songe de nouveau à des embauches courant 2017 si les commandes se poursuivent. « C'est satisfaisant pour une entreprise qui était vouée à disparaître il y a deux ans... », commente Alexandre Plissart.
CDNI
(Douvrin) Responsable : Alexandre Plissart Effectif CDNI : 33 salariés Effectif Verdon : 600 collaborateurs CA 2015 Verdon : 70 M?