Haemmerlin, le fabricant de brouettes basé à Saverne, entend récolter dans les mois à venir les fruits de ses efforts en matière d'innovation. Après avoir lancé avant l'été une nouvelle brouette, dotée notamment de deux poignées basculantes sensées réduire l'effort à fournir sur les chantiers (système breveté), l'entreprise détourne l'usage de ses brouettes avec trois nouveaux produits qui l'emmènent sur de nouveaux marchés.
Diversification
À commencer par un fauteuil de jardin ou d'intérieur, inspiré des travailleurs basculant leur brouette sur les chantiers pour se reposer ou casser la croûte. Une diversification qui a nécessité l'année dernière « l'achat d'une nouvelle cintreuse trois axes, pour 250.000? », précise Christophe Vinsonneau, président de CDH Group, dont Haemmerlin est l'une des trois entités. La production est lancée et la commercialisation doit démarrer ce mois-ci « dans des circuits de distribution nouveaux pour Haemmerlin », précise-t-il. Le produit sera notamment exposé au salon Maison et Objet de Villepinte. Le fabricant a également mis au point une brouette barbecue et une réplique de son modèle de brouette phare pour les enfants. Pour ces deux projets, les investissements, au delà des moules et outillages, ont surtout concerné la normalisation, avec l'obtention de l'agrément barbecue et de la norme jouet. « Ces pistes de diversification ne sont pas tant en décallage par rapport à notre activité traditionnelle, estime Christophe Vinsonneau. Une entreprise a tout intérêt à sortir des sentiers battus. En répondant à des besoins nouveaux, elle nourrit son potentiel créatif sur son coeur de métier». Ces niches n'ont donc pas vocation à supplanter les marchés traditionnels de l'entreprise.
Une fusion salutaire
Depuis 2011, date de la fusion d'Haemmerlin avec deux autres PME françaises, Duarib et Centaure, l'innovation - et l'export - portent le développement du nouvel ensemble renommé CDH Group. « 20% de notre chiffre d'affaires est aujourd'hui réalisé grâce aux nouveaux produits », précise son président. Le groupe, qui emploie 350 salariés dont environ 130 à Saverne, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 90 M?, en progression de 10% par rapport à 2013. Si l'identité forte de chaque marque a été préservée, le volume d'activité de chaque établissement n'est en revanche plus communiqué. Le groupe vise, malgré notamment un marché de la brouette en faible augmentation, une croissance de 5% cette année. « Dans une industrie mondialisée, la fusion de 2011 a permis à nos trois entités de se développer plus rapidement qu'elles ne l'auraient fait seules. Les résultats montrent que nous avons eu raison », assure Christophe Vinsonneau. Discret sur le résultat dégagé, son président se dit à l'écoute des opportunités qui pourraient se présenter. « Une croissance externe n'est pas exclue », conclut-il.
Adelise Foucault
CDH Group-HaEMMERLIN
(Saverne) Président : Christophe Vinsonneau CA 2014 groupe : 90 millions d'euros 130 personnes 03 88 01 85 00 www.haemmerlin.com