«Cart'tex identifieles savoir-faire rares»
# Textile et mode

«Cart'tex identifieles savoir-faire rares»

Corinne Farace,
déléguéegénérale de Techtera, le pôle de compétitivité des textiles techniques et fonctionnels de Rhône-Alpes.


Quel est l'objectif du projet Cart'tex?

La filière textile connaît les compétences des professionnels du marché. Par contre, les machines spéciales, les compétences utilisées pour un prototype ou pour une commande particulière ne sont pas répertoriées. C'est ces savoir-faire rares que le projet Cart'tex, démarré mi-décembre, compte identifier. Il vise ensuite trois grands domaines d'utilisation: inciter les entreprises qui ont ces compétences en sommeil à les exploiter comme levier de chiffre d'affaires, apporter des compétences complémentaires et non connues pour les projets de R & D déployés au sein de Techtera et inciter les entreprises à collaborer.


Comment allez-vous détecter et répertorier ces savoirs rares?

Des partenaires (CCI, développeurs économiques, syndicat du textile) sont en cours de formation pour aller, sur le terrain, pendant près de deux ans, dénicher ces savoir-faire rares. Ils seront ensuite répertoriés sur un outil informatique qui gérera la fonction de la compétence trouvée et la confidentialité dans son utilisation.


Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à faire connaître ses machines et les compétences associées?

Ça peut-être un levier de chiffre d'affaires et surtout, l'entreprise sera identifiée comme possédant une compétence rare. Les grands groupes comme les PME de Rhône-Alpes sont invités à enrichir cette cartographie. C'est gratuit pour les entreprises. À terme, cette base pourrait être ouverte aux grands donneurs d'ordres.

  • TROIS QUESTIONS À
# Textile et mode