Elle prendra ses fonctions le 28 mai. Carolle Foissaud a été nommée PDG de Teréga SA et présidente de Teréga Solution SAS par le conseil d’administration de l’opérateur gazier. Depuis février 2024, elle occupe le poste d’adjointe au directeur général du groupe en charge de la coordination exécutive. Elle prend la suite de Dominique Mockly, en poste depuis neuf ans, et dont l’ETI salut la "vision stratégique".
Cette nomination, "fruit d’un processus anticipé" dit le groupe dans un communiqué, intervient dans un contexte de challenge pour Teréga lancé dans la transition énergétique à plein régime. La nouvelle PDG aura prioritairement en charge le pilotage du plan Gaïa 2035 destiné à faire de Teréga "un hub énergétique régional décarboné dirigé vers les énergies du futur".
Une carrière dans l’énergie et l’industrie
Carolle Foissaud, 58 ans, a fait une grande partie de sa carrière chez Areva, au sein des branches combustibles et réacteurs. Elle a aussi été PDG de STMI et ses filiales, spécialisées dans l’assainissement et le démantèlement, et de TechnicAtome, spécialisé dans les réacteurs (propulsion navale et recherche). Elle a également occupé le poste de directrice générale du pôle "énergie et industrie" de Bouygues Énergies et Services entre 2017 et 2021. Jusqu’en avril 2023, elle était directrice générale des services chez Equans (8 600 salariés, 2 Md€ de CA), filiale de Bouygues.
Diplômée de l’école Polytechnique et de Télécom Paris, Carolle Foissaud a un DESS en management des organisations sportives. Elle est administratrice indépendante de GTT et de Keolis, administratrice représentante permanente de Bpifrance Investissement chez Merse et administratrice au sein du conseil de surveillance du Grand Port maritime de Bordeaux. Carolle Foissaud est Chevalier de l’Ordre national du Mérite et lieutenant-colonel de réserve pour la Gendarmerie nationale.