La créatrice
Ingénieur textile, Caroline Lux a exercé pendant 17 ans des postes de responsable qualité puis de responsable marketing dans un grand groupe textile avant de se mettre à son compte il y a deux ans, comme consultante indépendante dans le domaine du marketing textile. À 42 ans, elle a franchi un nouveau pas en créant une marque de décoration, «Avenue d'Alsace», déposée en février2009. Elle a démarré la commercialisation en avril.
L'idée
La créatrice est partie du constat qu'il n'existait aucune marque contemporaine alsacienne en linge de table et linge de maison, contrairement à d'autres régions. «Les marques existantes sur le marché et véhiculant la culture alsacienne sont d'un style très classique et traditionnel comme les tissus kelsch, les dessins de Hansi... Dans un environnement moderne, c'est trop décalé», souligne Caroline Lux.
La marque
Avenue d'Alsace reprend des images et des illustrations alsaciennes dans un environnement floral, léger, coloré. Dans un positionnement moyen-haut de gamme, la marque se base sur une fabrication française, dans l'Est de la France: teinture à Mulhouse et confection dans les Vosges.
Les projets
Actuellement basée sur du textile, la marque deviendra transversale en se développant vers la céramique, les objets de décoration (bougies...), et les accessoires de mode (sacs, trousses de maquillage, etc.). Aujourd'hui référencée dans des boutiques à Colmar, Riquewihr, Pfaffenhoffen et Strasbourg, Caroline Lux aimerait commercialiser sa marque à Paris, en Allemagne, en Suisse et en Belgique. Un site internet avec une boutique de vente en ligne sera opérationnel d'ici à la fin de l'année.
Contact: 06.81.08.70.13
Installée à Colmar, Caroline Lux a déposé en février dernier une marque de décoration «100% Alsace».