Caroline Colombier : Les mots dans la décoration
# Commerce # Création d'entreprise

Caroline Colombier : Les mots dans la décoration

E-Commerce. Caroline Colombier a lancé sa boutique en ligne MesMotsDeco.com il y a deux ans. Forte de son succès, elle passe aujourd'hui à la vitesse supérieure.





La créatrice

Caroline Colombier n'en est pas à son coup d'essai en matière de direction d'entreprise. Alors, lorsqu'en 2013, elle débarque à Toulon, elle décide de créer son auto entreprise dans l'e-commerce, MesMotsDeco.com.




Le concept

« L'idée d'ouvrir une boutique en ligne est arrivée spontanément car cela permettait d'engager peu de moyens tout en adressant le plus grand nombre ». Elle choisit une niche pour s'installer : ce sera les mots dans la décoration, la création de tableaux, posters, adhésifs et magnets reprenant des règles de bonne manière, les règles de la maison ou tout simplement de bonne humeur. Grâce à un logiciel développé avec le concours de l'Isen-Toulon, les internautes peuvent également réaliser leur propre affiche en ligne avec les mots de leur choix. Côté production, elle établit un cahier des charges très strict, assurant une traçabilité exemplaire et un produit Made In France : « impression respectueuse de l'environnement en local, utilisation de matériaux nobles et innovants comme l'adhésif repositionnable », explique Caroline Colombier.

En quelques mois, son « art des mots »

tape dans l'oeil de nombreux médias ; son idée déco fait le buzz, elle séduit des points de vente physiques et virtuels, elle cartonne sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.




Perspectives

Aujourd'hui, soit deux ans plus tard, l'entreprise est identifiée, « la marque est reconnue pour ses textes et ses mises en page », confie Caroline Colombier. Tout en conservant la souplesse de l'auto entreprise, elle créée une SARL et ouvre un « workshop » à Toulon - bureau, base logistique, espace de démonstration - et met tout en oeuvre pour accélérer le développement de sa start-up. Elle vise les 200.000 € de chiffre d'affaires cette année, soit le double de l'année précédente. Pour y parvenir, elle a identifié différentes pistes. Tout d'abord, elle va stimuler les ventes en ligne en investissant dans le marketing. Elle veut aussi développer son réseau de revendeurs : les points de vente physiques, les boutiques en ligne, mais aussi les marketplaces, qui « sont des partenaires très efficaces car ils nous entraînent dans leur élan. J'ai ainsi rejoint la boutique les petits frenchies, qui m'offre une belle visibilité et organise des événements très porteurs, comme l'ouverture de boutiques éphémères », raconte Caroline Colombier. Enfin, et ce créneau reste encore à explorer, la dirigeante veut développer une clientèle de décorateurs d'intérieur pour lesquels Mes Mots Déco peut réaliser des « murs » sur mesure.

Mes Mots Déco



(Toulon) Dirigeante : Caroline Colombier CA 2014 : 100.000€ www.mesmotsdeco.com

Toulon Var # Commerce # Création d'entreprise