Carola : Des projets collaboratifs pour réussir son intégration au groupe Spadel
# Industrie # Investissement

Carola : Des projets collaboratifs pour réussir son intégration au groupe Spadel

S'abonner
Eau en bouteille Spadel finalise un plan de modernisation global de ses sites alsaciens. L'un des enjeux stratégiques était de réussir le mariage culturel de Carola, acquise il y a deux ans, et de Wattwiller et de générer des synergies entre les deux sites.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe belge Spadel (CA 2014 : 231 M?, 747 collaborateurs) va lancer en fin d'année un nouveau chantier visant à rénover le hall de stockage de son autre site alsacien, dédié aux eaux Wattwiller. Spadel va investir un million d'euros sur ce site basé près de Cernay. « Nous allons procéder à la rénovation complète du hall de stockage », annonce Franck Lecomte, le directeur général des entités Wattwiller (CA 2014 : 17 millions d'euros ; 49 salariés) et Carola (CA 2014: 19 millions d'euros ; 43 salariés). Ces travaux, qui vont démarrer à la fin de l'année, représentent la dernière étape d'un plan de modernisation global des sites alsaciens du groupe Spadel, entamé suite au rachat de Carola il y a deux ans. 2 millions d'euros ont déjà été investis sur le site de Ribeauvillé, pour le doter d'une nouvelle ligne d'embouteillage de bouteilles en plastique PET. Parallèlement à ces investissements industriels, le groupe a engagé un projet d'entreprise visant à marier les cultures des deux sociétés alsaciennes. « Cela est compliqué. Nous devons changer des habitudes de travail bien ancrées, estime Franck Lecomte. Nous avons gardé des effectifs stables, mais pour faire face aux doublons de postes certains ont dû changer de métier ».




Projet collaboratif

Pour favoriser les synergies entre les services des deux marques et gagner en efficacité, les salariés ont été impliqués dans un projet collaboratif : le réaménagement de leurs bureaux dans le cadre du regroupement des services administratif, commercial, financier et RH de chaque structure à Ribeauvillé. Un chantier entamé il y a deux ans qui vient de se terminer. « L'objectif était de faire en sorte que les salariés, suite à l'acquisition, se sentent bien dans leur lieu de travail et que la reconfiguration des deux sites soit un succès », précise Rachel Bonnadieu, responsable RH de Carola et Wattwiller. « Le nouvel agencement des bureaux de Carola, en open space est propice à l'échange et plus flexible », indique la responsable RH. Un exemple parmi d'autres : il n'est plus possible de boire son café à son bureau, une cafétéria a été aménagée à cet effet pour favoriser les échanges. Parallèlement, les bureaux des équipes de production de Wattwiller ont aussi été regroupés et rénovés. Une dernière tranche de travaux prévoit l'aménagement l'année prochaine de nouveaux bureaux pour les équipes industrielles de Carola. « Ce projet concourt à l'optimisation de notre organisation, estime Franck Lecomte. Nous avons aussi initié un travail collaboratif autour de la dynamique de marques, des partenariats. Dans un monde aujourd'hui numérique, nous devons devenir une société très transparente sur ce que l'on fait, en innovation comme en communication », ajoute-t-il. Les salariés ont notamment été impliqués dans le relooking d'une bouteille pour les fêtes de fin d'année, dans le cadre d'un partenariat avec le Secours Populaire français. Elle est commercialisée depuis mi octobre dans les circuits de distribution habituels de Carola, en GMS et CHR, Pour chaque vente, O,15? seront reversés à l'association.




Une bonne année 2015

La conjonction de cette nouvelle dynamique managériale, des investissements industriels et d'un été caniculaire a permis à Carola, qui produit 50 millions de bouteilles d'eau par an, de réaliser une bonne année. « La nouvelle ligne PET est arrivée au bon moment car l'été a été chaud et elle nous a permis de répondre à l'augmentation des commandes. Nous avons vendu 50 % d'eau en plus cet été par rapport à l'été dernier qui était vraiment mauvais et 25 % en plus par rapport à une année normale. Le succès de notre nouvelle gamme d'eaux aromatisées a aussi contribué à cette dynamique », souligne le dirigeant, qui table, sur une stabilité de son chiffre d'affaires cette année. « Notre ambition pour les années à venir ? Continuer à innover, notamment sur nos eaux aromatisées et sur les emballages et bouteilles, et se différencier de la concurrence par le produit, le goût, la communication et l'interaction avec les consommateurs », pointe-t-il.



Adelise Foucault

Carola



(Ribeauvillé) Dg : Franck Lecomte CA 2014: 19 millions d'euros 43 salariés 03 89 73 24 24

# Industrie # Investissement