Capital-risque : Un rapprochement faute de soutien de la Région
# Conjoncture

Capital-risque : Un rapprochement faute de soutien de la Région

FINANCEMENT Face au désengagement de Bretagne Jeune Entreprises, les quatre réseaux de business angels se fédèrent en Breizh Angels.

Depuis 18 mois, les business angels bretons ne bénéficient plus du soutien de Bretagne Jeune Entreprises, société de capital-risque régionale, pour cofinancer les projets de création d'entreprises innovantes. « La structure a décidé de se réorienter vers du capital investissement, précise Jean-Jacques Fuan, fondateur des Armor Angels dans les Côtes-d'Armor. Cette nouvelle orientation a considérablement réduit nos capacités financières. » Conséquence indirecte de ce désengagement, la région Bretagne a également mis un terme à ses aides d'un montant de 3.000 euros par dossier financé au titre du soutien administratif. « Pour compenser ce manque, nous sommes contraints de prélever 3 % sur le montant investi aux porteurs de projet. »




Un projet de mutualisation pas de fusion

En réponse à ce qu'ils jugent une défection, Armor Angels, Bretagne Sud Angels, Logoden et Finistère Angels ont décidé de se regrouper au sein d'une structure unique. « Nous ne sommes pas dans un processus de fusion mais davantage dans une logique de mutualisation. » Baptisée Breizh Angels, la nouvelle entité permettra d'encourager le coinvestissement entre les quatre réseaux. « Nous avons déjà mené des initiatives communes à l'image de la levée de fonds pour la prometteuse start-up Hemarina ».




Création officielle début septembre

Jean-Yves Ruaudel, président de Logoden à Rennes, assurera la coordination de Breizh Angels. « Notre première rencontre aura lieu début juillet pour une création officielle en septembre prochain. Indirectement, nous espérons améliorer notre notoriété et peser davantage auprès de la région Bretagne qui nous a longtemps reproché d'avance en ordre dispersé. Nous regrettons vivement que les pouvoirs publics nous laissent seuls à assumer ces prises de risques. D'autant que cette direction n'est pas celle choisie par d'autres conseils régionaux, comme ceux de Rhône-Alpes, Paca ou Nord-Pas-de-Calais, qui renforcent leur lien avec les réseaux de business angels. »

# Conjoncture