On taloche, on ponce, on recommence trois fois et on vernit... Le béton ciré pourrait presque se résumer à cela. Ou à son prix: environ 100euros par mètre carré. Mais c'est aussi une tendance lourde en décoration et le coeur de métier de la SARL Cap à Terre. Une société créée par Franck Bizieux en 2005 à La Valette-du-Var. «J'ai débuté en tant qu'artisan en 2002 après une carrière dans l'Armée. J'étais franchisé pour la rénovation de sols. Au fil des chantiers, j'avais une forte demande de la part des clients en béton ciré. Et je m'y suis donc mis en parallèle avec ma première activité.» Et l'activité menée en parallèle a pris le dessus. Il part se former en région parisienne, revient et démarche les architectes: «ce sont de bons prescripteurs. Puis le bouche-à-oreille a fait le reste», souligne le chef d'entreprise.
Une formation pour les professionnels
Pour poursuivre le développement de sa SARL, Franck Bizieux est convaincu de la nécessité d'avoir un «showroom». Là, il assure des permanences trois fois par semaine et laisse découvrir aux personnes tentées par le béton ciré, les multiples possibilités de ce matériau polyvalent: murs, sols, salles de bain, piscines... En 2010, son fournisseur de produits, MM béton ciré, installé en Seine-et-Marne, lui propose un partenariat: devenir sa «vitrine» et un centre de formation pour le sud-est de la France. Il accepte le challenge: Cap à Terre devient un centre de formation pour les professionnels dans cette branche. Depuis janvier2011, à côté du showroom, un atelier de 100m² est prévu pour accueillir au maximum dix personnes. En deux jours, Franck Bizieux évoque la palette d'application des produits et forme à la mise en place des ciments et bétons cirés et teintés. «Nous leur expliquons comment vendre ce produit, les types de chantier qu'ils peuvent réaliser avec le béton ciré, mais nous abordons aussi tous les problèmes à éviter. Après la phase pratique de la formation, les professionnels repartent avec l'assurance d'une assistance technique sur le premier chantier.»
Développement en vue
En 2011, Franck Bizieux compte encore avancer avec son entreprise. Il met donc en place une formation plus courte pour les particuliers. «Nous étudions, avant la formation, le projet des stagiaires. Car s'il est irréalisable pour eux, inutile de leur faire dépenser de l'argent. Par contre, si c'est possible, ils seront formés sur une journée avec des conseils adaptés à leur projet et pourront repartir avec les produits dont ils ont besoin.» Dans cette dynamique, il sera, pour la première fois présent au salon de l'habitat à Toulon. Et pour 2012, il commence à réfléchir aux sols en résine.
SARL Cap à Terre
(La Valette-du-Var) Dirigeant: Franck Bizieux 3 salariés CA 2010: 150.000€ @email Tel.: 0609640237