Fondé en 1976 par Jean Rath, le réseau spécialisé dans les voyages Cap 5 Voyages affiche en 2015 un volume d'affaires de 118 millions d'euros, avec trois métiers. Il s'agit du voyage de loisir (20 % de son activité), qu'il exerce via douze agences en région et deux du côté de Paris, du voyage d'affaires (70 %) et enfin, du voyage de groupe (10 %). Si le réseau a enregistré une croissance du chiffre d'affaires de 25 % ces cinq dernières années, ses trois métiers ne jouent pas tous dans la même cour. En raison d'une concurrence féroce en termes de prix sur Internet, le voyage de loisir affiche une tendance baissière : « Nous perdons 2 à 3 % de ventes chaque année sur ce métier depuis maintenant 7 à 8 ans », indique Aurélien Rath. Un constat face auquel le réseau s'adapte.
Miser sur le voyage d'affaires
Si le voyage de groupe (CE, séminaires, etc.) se développe, « son activité est assez cyclique », précise Aurélien Rath. Il précise : « Nous avons enregistré 30 % de croissance sur ce métier depuis 2013 mais avec + 16 % entre 2013 et 2014 puis -1 % entre 2014 et 2015... » En cause ? Des événements d'entreprise qui sont aléatoires. En revanche, la partie affaires se développe quant à elle de manière constante. Depuis 2009, elle affiche une croissance annuelle allant de 3 à 7 %. C'est donc sur ce métier que le dirigeant a choisi de concentrer ses investissements pour assurer la poursuite de son développement. En 2014, Cap 5 Voyages affichait un chiffre d'affaires de 18,6 millions d'euros, avec 125 salariés. Détenu à 80 % par un actionnariat familial, Cap 5 Voyages est bénéficiaire depuis sa création et selon le directeur général, « la rentabilité est en légère croissance ».
Investir dans la technologie
Pour accélérer son développement sur la partie voyage d'affaires, Aurélien Rath a choisi d'investir dans des logiciels de service dédiés. Le premier a été lancé fin 2015. « Entre le moment où un client réserve un billet de train ou d'avion pour un voyage d'affaires et le moment où celui-ci est émis, le prix varie. Notre logiciel va détecter les fluctuations à la baisse et va réserver à nouveau le billet automatiquement, permettant au client de générer des économies substantielles », explique Aurélien Rath. Le deuxième logiciel sera quant à lui lancé dans le courant de cette année. Il va permettre aux entreprises de géolocaliser en temps réel leurs salariés en déplacements professionnels. « Cela leur permet de savoir combien de salariés ils ont à Shanghai ou au Bangladesh, s'ils ont des personnes sur tel ou tel vol... », détaille Aurélien Rath. Le dirigeant n'a pas voulu préciser les investissements consentis dans ces logiciels. « Ils nous permettent aujourd'hui de faire la différence face à la concurrence très forte de grosses sociétés américaines, comme American Express, qui se sont installées dans la métropole », indique Aurélien Rath. Ce dernier est parti de logiciels standards qui ont été personnalisés pour Cap 5 Voyages. Côté exploitation, « nous avons acheté des licences d'utilisation que nous commercialisons », précise-t-il. Cap 5 Voyages recrute d'ailleurs un quatrième commercial. Si le dirigeant mise beaucoup sur ces logiciels, il précise qu'il est encore trop tôt pour évaluer leurs retombées. À suivre.
A propos de Cap 5 Voyages
(Armentières) Président : Jean Rath / Directeur général : Aurélien Rath / CA 2014 : 18,6 M€ / 125 salariés / www.cap5voyages.com