Calvados
Calvados : L'export et la R&D leviers de croissance pour Factem
Calvados # Aéronautique

Calvados : L'export et la R&D leviers de croissance pour Factem

S'abonner

Factem conçoit et produit des équipements électro-acoustiques à Bayeux (14). Pour se développer, l'entreprise mise sur la R&D et l'export.

Factem à Bayeux est en pleine croissance — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Interrupteurs magnétiques pour portes d'écluses et installation qui se déplacent, détecteurs ferroviaires pour les passages de trains, transducteurs, microphones ou écouteur... Depuis 2011, Alain Dulac et son associé Philippe Chanteau sont à la tête de Factem, site industriel spécialisé dans les équipements électro-acoustiques à Bayeux (14), ancien site Sagem puis Vallée Group.

Le développement de la R&D et de l'axe qualité

En cinq ans, la PME, membre de la filière Normandie AeroEspace (NAE) est passée de 38 à 75 salariés en axant sa croissance sur la progression de sa recherche et développement (R&D) et en misant sur l'export. « Lorsque nous avons repris la société, il n'y avait plus de développement commercial ni R&D. Sagem n'investissait plus sur le site. Nous avons relancé la R&D en recrutant au total une quinzaine de personnes dans les domaines de l'acoustique, de l'électronique, de la mécanique et du développement logiciel. Le service commercial a également été renforcé puisqu'aujourd'hui huit personnes travaillent dans le business développement chez Factem », explique Alain Dulac.

Certification EN 9100 pour travailler dans l'aéronautique

Pour asseoir l'entreprise dans le secteur exigeant de l'aéronautique, Factem s'est également lancé dans la recherche de certifications, avec l'embauche de cinq personnes, et obtient rapidement l'EN 9100, premier niveau de certification aéronautique. « Mais nous avons voulu aller plus loin avec des certifications comme le PART 21 G destinée aux entreprises clients et le certificat ETSO qui permet à nos produits d'être directement avionnable. Nos clients n'ont ainsi pas besoin de repasser par la case certification. Cette démarche permet de positionner Factem comme un acteur sérieux du domaine aéronautique et au-delà car ce sont des références dans d'autres secteurs comme le ferroviaire ».


Une forte croissance à l'export en 2015

En plein essor, Factem continue à recruter et à ouvert deux postes en R&D et commerce. Le volume des ventes à l'export de Factem est passé de 25 % à 35 % entre 2014 et 2015. « La conjoncture nous pousse à ce développement. Mais, nous avançons de façon prudente car pour une PME aller chercher des marchés lointains se fait avec l'incertitude de réussir ». L'entreprise se déploie essentiellement sur l'Europe mais à déjà ouvert des marchés en Inde, Moyen-Orient et Asie.

Calvados # Aéronautique